« On ne les oublie pas » : les Voix Féministes de Charlevoix se rassemblent à nouveau
Des représentantes de la Maison La Montée, du CALACS de Charlevoix, du Centre des femmes et du Centre-Femmes aux Plurielles ont pris part à la vigile.
Les Voix Féministes de Charlevoix se sont rassemblées jeudi midi à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, comme elles le font à chaque dernier jeudi du mois, pour honorer la mémoire des femmes tuées dans un contexte de violence conjugale.
Cette vigile du mois d’octobre était entre autres dédiée à Gabie Renaud, Mylène Masson-Bessette et Joanie Imbeault.
Le regroupement, qui réunit la Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles, veut maintenir la sensibilisation et rappeler que ces drames continuent de se produire trop souvent. Il s’agit d’une initiative lancée à l’échelle de la Capitale-Nationale.
« En 2025, on compte déjà une quinzaine de femmes tuées par un homme, dans un contexte conjugal ou familial. C’est plus fréquent qu’on le pense », mentionne Flore Bruneau, intervenante communautaire au Centre des femmes de Charlevoix.

Elle souligne que la situation demeure préoccupante dans la région : « La Maison La Montée est presque toujours pleine, et plusieurs femmes n’osent pas demander de l’aide. On veut qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules. »
Pour Mme Bruneau, la prévention passe aussi par un soutien accru aux organismes et un travail de fond auprès des hommes.
« Il faut offrir davantage de ressources à ceux qui accompagnent les victimes, mais aussi à ceux qui aident les hommes à gérer leurs émotions autrement que par la violence », ajoute-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.