« Ces pompiers-là se donnent tellement », témoigne un randonneur

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:55 AM - 30 octobre 2025
Temps de lecture :
Les photos sont une courtoisie.

Charlevoix est un magnifique terrain de jeux. Or, ce ne sont pas tous les coffres à outils des services incendie qui sont garnis au même niveau. Un groupe de cinq randonneurs l’a constaté. L’un d’eux a témoigné de son appréciation du dévouement de l’Équipe SUMI qui a secouru son ami qui s’est blessé au Mont des Morios dimanche 26 octobre.

Le bête accident s’est produit alors que deux membres du groupe descendaient la partie « expert ». Un randonneur a chuté après avoir marché sur une racine. Il faut préciser que les membres de ce groupe étaient en excellente forme physique.  

« Par hasard, j’ai regardé mon téléphone et mon ami m’appelait pour m’informer de l’accident. Il était environ 14h30. Vers 15h, nous sommes tous réunis. « En bons gars de la Beauce, on a tenté de s’arranger entre nous. On patente une attelle. Mais, ça ne fonctionne pas. Finalement, à l’aide d’un arbre, mon ami est capable de marcher malgré sa blessure », raconte Jérémy Nolet.

Environ 1 km plus tard, le randonneur blessé chute une seconde fois. « Ça descend comme dans la face d’un singe dans cette section », poursuit le randonneur.  Vers 16h, après la partie « expert », le groupe allume un feu pour se réchauffer. C’est alors que la décision d’appeler les secours est prise.

« En compagnie d’un autre ami, on descend pour aller à la rencontre des pompiers. On avait pris soin de préciser que la victime était un homme corpulent », continue Jérémy Nolet. Tout un gaillard. Il mesure 6’ et 8’’ et pèse plus de 125 kilos.

D’après son récit, le blessé était à environ 1,5 km dans le sentier qui lui se trouvait à 2 km d’un stationnement.

La blessure subie par le randonneur est importante. On parle de dislocation du pied et de fractures à un tibia. Il avait été opéré une première fois et devait l’être de nouveau. Une information qui date du mardi 28 octobre.

La descente n’en a pas été une aux enfers, mais presque. « Les pompiers l’ont dit qu’ils manquaient d’équipement. Ils manquaient de harnais. La corde de la scie à chaîne a cassé lorsqu’ils ont tenté de la faire démarrer. Cependant, ces gars-là se sont tellement donnés. Ils ont le cœur à la bonne place. Ils sont super sympathiques. », a déclaré Jérémy Nolet.

Il évalue que quatre heures ont été nécessaires pour transporter son ami sur le dernier kilomètre. « On était mal placé pour forcer et on a vraiment forcé beaucoup. Ils ont dû se défaire (les pompiers). J’ai mal encore aux articulations trois jours plus tard », raconte le Beauceron qui a également participé aux opérations.

« On a tellement eu un excellent service. C’est la meilleure place pour se planter cette montagne-là. Le service super », dit-il avec humour mais surtout avec reconnaissance envers l’équipe de Daniel Boies et celle de La Malbaie venue en renfort.

« Avec ce témoignage, je veux aider ces pompiers à être mieux équipés. C’est tout un service qu’ils offrent », termine-t-il.

Jérémy Nolet effectuait la randonnée en compagnie de ses amis Charles, Jérémy-James, Simon et Charles-Olivier. On devrait les revoir dans la région : l’Acropole-des-Draveurs est à l’agenda.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires