Aoskway, le nouveau refuge de Sentier Québec-Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 3:56 PM - 30 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

De gauche à droite : Justin Verville-Alarie, ancien directeur général de Sentier Québec-Charlevoix, Roel de Coninck, chargé de projet pour Sentier Québec-Charlevoix, Francisca Noël, directrice général de Sentier Québec-Charlevoix, Michel Couturier, maire de La Malbaie, Charles Bélanger, Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, Odile Comeau, préfète sortante de la MRC de Charlevoix-Est, Caroline Rossetti, conseillère vie associative pour Desjardins.

Sentier Québec-Charlevoix a inauguré, jeudi, un tout nouveau refuge sur le parcours de la longue randonnée de la Traversée de Charlevoix le Aoskway.

Localisée tout près du sentier de la Noyée et du sentier du mont des Morios, à une altitude de 581 mètres, cette habitation rustique en bois rond permet d’avoir l’ensemble des commodités pour les randonneurs, dont l’eau, le chauffage, des matelas et un bloc sanitaire.

« Initialement, il y avait un vieux refuge qui était situé un peu plus loin, mais dans un état de décrépitude avancé. Nous avons donc décidé d’en construire un tout nouveau à un endroit plus stratégique et accessible », explique la directrice générale de Sentier Québec-Charlevoix, Francisca Noël.

Cette dernière estime que l’ajout de ce 15ᵉ refuge est un atout majeur pour la Traversée de Charlevoix. « Il nous permet de développer deux volets. Les gens pourront facilement venir ici et le louer pour 24 ou 48 heures. […] Il permettra aussi de développer deux possibilités de réaliser une demi-traversée », indique-t-elle.

Aoskway signifie Orignal en langue Wendat. « C’est la communauté qui a décidé du nom. On leur a aussi demandé de faire un panneau d’informations, basé finalement au niveau du sentier, où il parle un petit peu de leur histoire locale ici. […] On a l’impression vraiment de pouvoir vivre un petit instant de ce qu’ils ont vécu », mentionne Mme Noël.

La construction de ce nouveau refuge, à près de 150 000 $, s’inscrit dans le programme de mise en valeur et de modernisation des infrastructures rustiques de la Traversée. « Maintenant, on va passer à d’autres projets, donc l’implantation d’un parc linéaire régional. […] Ça avance tranquillement. On regarde actuellement les chemins possibles pour voir tout ça va s’intégrer », complète la DG de Sentier Québec-Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
7 jours il y a

Consolider des attraits touristiques c’est bien ciblé. L’importance d’offrir un produit mis à jour. Bravo.