Après son passage à l’émission Quel talent, diffusée sur les ondes de Noovo, où elle ne s’est pas qualifiée pour la demi-finale, Mathilde Fortier a pris la direction du Mexique pour participer au Championnat nord-américain de freestyle soccer. L’athlète originaire de Baie-Saint-Paul y a offert une performance remarquable, décrochant la deuxième position.
Bien qu’elle visait la première marche du podium, la jeune freestyleuse se dit fière de son parcours. « Je croyais vraiment pouvoir décrocher la première position cette fois, mais je suis contente pour mon adversaire. Ma deuxième position m’a permis de me classer pour les championnats du monde en Pologne. C’est au moins ça », raconte Mathilde Fortier, le sourire dans la voix.
Pour elle, le soccer freestyle est bien plus qu’un sport : c’est aussi une forme d’expression artistique. « Il y a une forme de chorégraphie à planifier avec tous les mouvements, en compétition on veut impressionner en passant d’une figure à une autre et augmenter les difficultés pour aller chercher des points auprès des juges. »
Sa passion continue de la pousser vers de nouveaux défis, mais aussi vers un désir d’inspirer. « Le sport m’a tellement aidé, c’est avec ça que je me suis bâti une éthique de travail et une confiance en moi. Je remercie encore mes parents d’avoir été tolérants avec moi parce que mon ballon a fait des dégâts à plusieurs reprises dans la maison », dit-elle en riant.
Autodidacte, Mathilde s’entraîne seule, tout en profitant de l’entraide qui règne dans la communauté du freestyle. « Il n’y a pas réellement d’entraîneur dans mon sport, on est une belle communauté qui s’entraide. D’ailleurs, maintenant qu’on me connaît un peu plus au Québec, j’invite ceux qui aimeraient avoir de l’aide à me contacter », conclut-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.