La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 25 points de base
La Banque du Canada a réduit son taux directeur d’un quart de point mercredi, laissant entendre qu’elle pourrait être satisfaite de son niveau actuel compte tenu des incertitudes persistantes liées au commerce américain.
Le taux directeur de la banque centrale s’établit désormais à 2,25 % après cette deuxième baisse consécutive.
Dans une déclaration préparée, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué que les responsables de la politique monétaire estimaient que ce niveau pourrait être approprié pour maintenir l’inflation près de la cible de 2 % de la banque, tout en soutenant l’économie face aux perturbations tarifaires.
Cependant, cela dépend de l’évolution de l’économie canadienne, conformément aux nouvelles perspectives publiées par la banque centrale, qui anticipent une faible croissance jusqu’à la fin du second semestre 2025 et une légère reprise les années suivantes.
La Banque du Canada n’avait pas publié de prévisions depuis janvier en raison des incertitudes liées au commerce américain, et M. Macklem a précisé que cette nouvelle projection était soumise à un risque plus élevé qu’à l’accoutumée.
La banque centrale s’attend à ce que les perturbations commerciales réduisent structurellement la taille de l’économie canadienne et prévoit que, d’ici la fin de 2026, le PIB sera inférieur de 1,5 % à ses projections d’avant l’imposition des droits de douane américains plus tôt cette année.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.