Une autre page du feuilleton politico-administratif sur la modernisation de l’hôpital de La Malbaie s’écrira la semaine prochaine alors que la députée Kariane Bourassa rencontrera le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Duchesne.
La députée Kariane Bourassa comprend que plusieurs doutent toujours de la réalisation de ce projet parce que « la pépine » ne creuse pas encore.
En entrevue, elle mentionne que plusieurs étapes ont été franchies et qu’elle « attend comme tout le monde » que le précieux dossier d’affaires soit complété et aboutisse au Conseil des ministres. Ce dossier est élaboré par le CUISSS et la Société québécoise des infrastructures. C’est ensuite que le go du gouvernement Legault viendra. Le projet passera alors en phase réalisation.
Le 3 novembre, la députée fera le point avec le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale. « Le dossier évolue, mais je veux la date », dit-elle.
Obtenir une date pour la prochaine étape, ne serait-ce que celle pour le dépôt du dossier d’affaires, est jusqu’ici « mission impossible ». Kariane Bourassa devra se métamorphoser en Ethan Hunt et « votre mission, si toutefois vous l’acceptiez, consiste à ressortir de la rencontre avec une date ». Ce texte ne s’autodétruira pas dans 5 secondes cependant !
« Politiquement, tout a été fait. C’est administratif. Je suis patiente sur la place publique, mais dans mes échanges avec du personnel politique, le ton a monté « très haut ». La machine je l’ai brassée! , mentionne la députée qui assure « ne pas se faire niaiser ».
Ce dossier lui a aussi attiré des critiques qu’elle juge non fondées. « On m’a accosté en me disant ‘‘Bourassa, tu ne fais rien pour l’est’’. Ce n’est surtout pas le cas. J’ai livré ce qu’on attendait, mais je sais que plusieurs jugent uniquement en fonction de l’hôpital. Beaucoup de mes collègues sont jaloux. On a effectué plus de 850 annonces depuis mon élection sans compter les aides accordées avec mon budget discrétionnaire », soutient la représentante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré à l’Assemblée nationale.
En théorie, les appels d’offres auraient dû être publiés au printemps dernier. L’état des finances de la province semble avoir modifié le calendrier de réalisation annoncé par le CIUSSS avait communiqué en la majoration du budget à 355 M$ en février 2023.
En mai dernier, on apprenait que 3,7 M$ étaient nécessaires pour compléter le dossier d’affaires de l’Hôpital de La Malbaie et maintenir le bureau de projet. Des fonds que Québec a allongés.
Le premier ministre François Legault était venu en personne confirmer le projet en décembre 2019.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Et c’est ce qui sauvera la perception négative de ce projet, perception qui aura des répercussions sur l’agir de la population lorsque le temps sera venu. Ce projet est à terme et est entre les mains de ceux qui ont le pouvoir mais qui n’ont pas la volonté de le faire. Un plan d’affaires ça se termine dans les temps alloués à sa livraison dans la normalité. Il ne faut plus utiliser cet argument évasif et sans sincérité. Il faut livrer.