Baie-Saint-Paul met en vente officiellement les deux minimaisons

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 10:00 AM - 29 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Le maire Michael Pilote devant l’une des nouvelles minimaisons de Baie-Saint-Paul.

La Ville de Baie-Saint-Paul annonce la mise en vente de deux minimaisons sur la rue Alfred-Morin dans le cadre d’un partenariat éducatif avec le Centre de formation Charlevoix.

« C’est une première que des établissements scolaires puissent ériger des minimaisons pour le monde municipal », souligne le maire Michael Pilote, fier du partenariat conclu avec le réseau de l’éducation.

« On veut vraiment favoriser l’accès à la propriété sur le territoire. »

Les deux unités, vendues 155 000 $ chacune, comprennent le terrain et seront offertes sans garantie légale. La Ville insiste : elle ne réalise aucun profit sur ces ventes.

Les visites auront lieu le jeudi 6 novembre de 15 h à 20 h et le samedi 8 novembre de 9 h à 15 h. Les personnes intéressées n’auront pas besoin d’une préautorisation hypothécaire pour visiter, mais devront en obtenir une pour déposer une offre officielle.

Des critères pour éviter la spéculation

Les conditions d’achat visent à s’assurer que ces habitations profitent à des résidents locaux. « Ce sera pour des gens qui résident actuellement sur le territoire de Baie-Saint-Paul depuis au moins deux ans et qui ne sont pas déjà propriétaires », explique le maire.

Les minimaisons devront servir de résidence principale, excluant toute forme de location touristique ou résidentielle.

Afin d’éviter la spéculation, la Ville a aussi prévu un droit de rachat préférentiel d’une durée de dix ans.

« Si un propriétaire souhaite revendre sa minimaison, la Ville pourra la racheter au prix payé, ajusté pour l’inflation. On ne veut pas que ça serve à faire de la spéculation », insiste M. Pilote.

Trois autres minimaisons à venir

Deux minimaisons sont prêtes à être habitées, mais trois autres devraient suivre « d’ici novembre ou début décembre », indique le maire. Celles-ci seront construites par une cohorte du secteur de Québec, dirigée par le même enseignant responsable du projet de Charlevoix.

À plus long terme, la Ville évalue la possibilité d’en construire d’autres sur un terrain adjacent, également municipal. « On est à regarder différents scénarios pour le futur », confirme M. Pilote.

Les personnes répondant à tous les critères d’admissibilité pourront déposer leur candidature dans le mois suivant la mise en vente. « S’il y a plus de deux candidats admissibles, il n’y aura pas de surenchère : un tirage au sort déterminera les acheteurs », précise le maire.

Pour lui, ce projet représente une opportunité unique pour de jeunes adultes ou des locataires de longue date qui souhaitent devenir propriétaires. « Être propriétaire en plein cœur de Baie-Saint-Paul, près de l’hôpital, de l’aréna et des écoles, c’est une chance exceptionnelle dans le contexte actuel », souligne-t-il.

Le maire, Michael Pilote

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires