Agrandissement du lieu d’enfouissement technique : pas avant 2031
Le site d'enfouissement technique de la MRC de Charlevoix-Est est situé à Clermont.
On en sait maintenant un peu plus quant à son projet d’agrandissement du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Clermont. Deux sites sont présentement à l’étude et la MRC de Charlevoix-Est prévoit mettre en service les futures cellules pour l’hiver 2031.
C’est ce que révèle l’avis de projet remis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par la MRC.
Un des secteurs projetés, situé au nord du LET, représente une superficie d’environ 70 000 mètres carrés. Le second secteur, localisé à l’est, s’étend sur une superficie approximative de 65 000 m². Les deux zones étudiées incluraient une zone tampon de 50 mètres ceinturant l’ensemble du lieu et les chemins d’accès.

Il est à noter que la MRC n’a cependant pas encore statué sur la décision du terrain à développer, « mais les deux options envisagées sont l’acquisition des portions au nord ou à l’est du LET actuel », soutient l’organisation dans le document. La décision retenue devra être appuyée par des études de caractérisation du site.
Peu importe le choix de l’option, le futur site devra avoir une capacité totale approximative d’enfouissement estimée à 350 000 m³ afin de couvrir les besoins d’enfouissement pour les 35 prochaines années suivant l’atteinte de la capacité du site actuel.
– Extrait de l’avis de projet
Si l’ensemble du processus suit son cours, sans anicroche, elle prévoit mettre en branle la construction des nouvelles cellules à l’été 2030. La livraison du chantier irait pour l’hiver 2031.
Il est présentement estimé par la MRC que le LET atteindra sa pleine capacité d’enfouissement au cours de l’année 2031.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.