Revenu d’emploi : Charlevoix rattrape un peu les autres régions

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 28 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives

Comme un peu partout au Québec, le revenu d’emploi moyen des charlevoisiens a continué son augmentation dans la dernière année. Il demeure toutefois sous la moyenne provinciale et le moins élevé dans la région de la Capitale-Nationale selon de récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Charlevoix-Est a connu la hausse la plus marquée entre les deux MRC, avec une augmentation de 4,7 %. Le revenu médian des 25 à 64 ans est passé de 47 100 $ par année en 2022 à 49 300 $ en 2023.

Dans la MRC de Charlevoix, la hausse est moins remarquée. Le revenu médian est passé de 48 300 $ à 48 800 $, représentant une augmentation de 0,4 % sur l’année précédente.

Cela n’empêche toutefois pas de constater que les revenus perçus par les habitants des deux MRC charlevoisiennes sont les plus bas de la Capitale-Nationale, dont la moyenne est de 58 542 $.

Au Québec, le revenu d’emploi moyen se situe à 56 100 $.

Le revenu médian est la valeur centrale séparant en deux parties égales les déclarants ayant un revenu inférieur à la médiane, ainsi que ceux ayant un revenu supérieur à la médiane. 

Le revenu d’emploi, tel que défini par l’ISQ, comprend les salaires avant les retenues et les déductions, parmi lesquelles on retrouve les pourboires, les commissions, les corrections des revenus d’emploi ou encore les prestations d’assurance salaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires