La MRC de Charlevoix-Est souhaite conclure un bail avec Nutrinor–Gilbert Énergie renouvelable pour l’implantation d’un parc photovoltaïque sur les terrains désormais inutilisés de son lieu d’enfouissement technique (LET).
Le site, d’une superficie de près de quatre hectares, représente actuellement un passif inexploité que la MRC désire transformer en actif générateur de retombées économiques pour les municipalités du territoire.
Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses débuts. « Il ne s’agit que d’une intention de collaborer avec l’entreprise afin d’évaluer les possibilités, dans le but éventuel de déposer un projet en appel d’offres sur la production d’énergie solaire », précise le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Jean-Christophe Maltais.
Très peu d’éléments sont encore définis, mis à part le terrain ciblé. La gouvernance du projet, la structure de l’entente, l’ampleur des installations et la puissance potentielle du futur parc demeurent à préciser. La MRC attend également l’autorisation de transport d’énergie auprès d’Hydro-Québec pour le site du LET.
Le maire de Clermont, Luc Cauchon, juge pour sa part l’idée intéressante et est d’avis qu’un tel projet pourrait s’intégrer harmonieusement au paysage local. « C’est visuellement agréable et positif pour la municipalité », souligne-t-il, tout en précisant qu’il attendra que le projet se précise avant de se prononcer davantage.
Nutrinor–Gilbert Énergie renouvelable possède déjà une expérience dans ce type d’initiative. L’entreprise a notamment été retenue pour un projet similaire au LET de Laterrière, sur le territoire de la Ville de Saguenay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.