Le ministre de la Sécurité publique aurait demandé à la Sûreté du Québec de couper 120 M$ dans son budget. La nouvelle qui du Journal de Montréal a frappé fort ce midi alors que personne ne s’y attendait.
Des postes de police auxiliaires seront fermés. Des patrouilles de nuit seraient supprimés dans plusieurs régions du Québec. Les compressions toucheraient aussi la cavalerie, le déploiement de policiers lors des festivals d’été ainsi que le programme d’embauche des cadets, rapportait le quotidien.
La députée Kariane Bourassa a apporté un éclairage différent quelques heures après la nouvelle.
« Mon collègue le ministre Ian Lafrenière vient de faire le point et il a été très clair, nous avons demandé à la SQ de proposer un plan pour revenir à l’équilibre budgétaire, sans affecter les services. La SQ a proposé un plan qui a été exposé dans certains médias aujourd’hui, on va être clair, ce plan n’a pas été accepté par mon collègue, le ministre Lafrenière. Il leur a demandé de retourner à la planche à dessin. La sécurité de nos communautés est et demeurera une priorité pour notre gouvernement», a déclaré le députée Kariane Bourassa.
Selon nos informations, aucune commande n’aurait été passée dans les postes de Charlevoix et de Charlevoix-Est.
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, parle d’une nouvelle « préoccupante. Ça ne toucherait pas les postes, mais il pourrait y avoir des impacts sur les festivals et cadets. On va en discuter au Comité de sécurité publique avant d’aller plus loin. Une rencontre avec la capitaine du centre de service sera demandée et ensuite on verra. La première étape est d’obtenir les bonnes informations », dit-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.