Ancienne Église de Cap-à-l’Aigle : la MRC ne désavoue pas
L'église de Cap-à-l'Aigle a été érigée en 1951.
La MRC de Charlevoix-Est ne désavouera pas le projet de démolition de l’ancienne église de Cap-à-l’Aigle, puisqu’elle ne pouvait ne prononcer sur la question.
« Étant donné que le bâtiment ne date pas d’avant 1940 et que nous n’avons pas encore d’inventaire des bâtiments patrimoniaux, nous ne pouvons pas à se prononcer sur la démolition du bâtiment », a expliqué la préfète de la MRC, Odile Comeau.
Le conseil municipal de la Ville de La Malbaie s’est positionné en faveur de la demande réalisée par les promoteurs, en août. Elle a reçu un avis conjoint de révision, venant de la Fédération Histoire Québec et des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec.
« Habituellement, nous ne sommes pas tenus de faire une résolution pour entériner la position du comité, mais on a cru bon de se prononcer sur question », avait alors soutenu à l’époque le maire Michel Couturier.
Le ministère de la Culture et des Communications n’aura pas à se prononcer sur la demande.
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ça va vite. Et pas dans le bon sens. Encore un projet sans transparence. On justifie cette démolition qui influence le parcours de ce territoire bénéficiant encore une fois d’une de nos vues les plus prisées. Ce village d’une authenticité à conserver se transforme à vue d’œil d’un bout à l’autre sans que l’on se préoccupe de préserver cette saveur pittoresque. La prochaine action de ce conseil: raser l´emplacement de la patinoire pour l’offrir à un de ces promoteurs.