Nouvelle école : des travaux, une annonce, toujours pas de coût

Avatar photo
Par Victor Carré 2:17 PM - 27 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Le maire de Clermont, Luc Cauchon, la députée de Charlevoix-Côte-Beaupré, Kariane Bourassa, ainsi que le directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Charlevoix, Simon Gagné.

Toutes les occasions semblent bonnes pour réaliser une annonce pour le gouvernement. La députée de Charlevoix-Côte-Beaupré, Kariane Bourassa, a officiellement annoncé le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire à Clermont.

L’événement s’est tenu en présence de la députée, du maire de Clermont, Luc Cauchon, et du directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Charlevoix, Simon Gagné. 

Les gens présents sur place ont pu constater que les travaux d’excavation sur le site avancent rondement.

Les travaux d’excavation avancent rondement.

La nouvelle école Laure-Gaudreault aura une capacité d’accueil de 384 élèves du préscolaire et du primaire avec 16 salles de classe, un gymnase, un local de musique et un local d’art, des espaces collaboratifs, un carrefour d’apprentissage, un espace polyvalent, une cuisine pédagogique, ainsi qu’un espace pour le personnel.

L’immeuble de deux étages arborera une identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

« C’est un projet qui est très important pour nous aussi. Ça vient revitaliser notre ville en même temps », soutient le maire de Clermont, Luc Cauchon.

Les coûts et l’échéancier demeurent pour l’instant inconnus pour une question de « compétitivité avec les autres entreprises. On ne peut pas dévoiler l’enveloppe que l’on dispose », a soutenu la députée.

Concernant l’inscription du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) , Mme Bourassa s’est montrée rassurante en affirmant qu’il sera « au-dessus de la pile », en raison du contexte sismique de la région. « C’est pour ça qu’on agit rapidement pour s’assurer de la sécurité de tout le monde », mentionne-t-elle.

« On a signé une entente au préalable. Tout va bon train au niveau des montants suffisant pour être capable de réaliser le projet. Pour nous, il n’y a pas d’enjeu », a poursuivi Simon Gagné.

On sait cependant que l’objectif du CSS serait que la construction du bâtiment débute au printemps 2026 et que ce dernier soit livré pour l’automne 2027.

La décision de remplacer l’école Laure-Gaudreault résulte de l’analyse des risques sismiques effectuée à l’automne 2024. Le scénario de reconstruction sur un nouveau site a été privilégié par le CSS et retenu par le gouvernement. 

Concernant l’actuelle école, plusieurs pistes de solutions sont présentement évaluées. « On va être un partenaire de choix avec la Ville en leur laissant le terrain dans l’état qui leur permettra ensuite de voir les prochaines visées, puis les services à offrir aux citoyens », soutient M. Gagné.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
14 jours il y a

Ces éléments symboliques d’un gouvernement en quête de capital politique sont connus. Utilisés…couramment. Du marketing politique qui était déclaré par Émilie Foster, chercheuse sur le sujet dans son dernier livre. La CAQ utilise les bons moyens pour attiser le feu. La vigilance est de mise puisque cette annonce manque de transparence en tous points.