Concordia salue un partenariat « novateur » avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
L'Université Concordia
L’Université Concordia voit dans son nouveau programme d’immersion en français à Baie-Saint-Paul un modèle novateur d’apprentissage et de création.
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, l’établissement montréalais offrira dès le printemps prochain un séjour de cinq semaines aux étudiantes et étudiants en beaux-arts.
Baptisé Studio Baie-Saint-Paul, ce programme marie cours de langue, exploration culturelle et ateliers de création. Les participantes et participants auront aussi l’occasion de rencontrer des artistes locaux, d’élargir leur réseau professionnel et de présenter leurs œuvres en français à la fin du séjour.
« Ce faisant, le programme aide à maintenir la vitalité du français tant à Montréal qu’en région », souligne Isabel Dunnigan, vice-rectrice associée, Programmes exécutifs et professionnels et Valorisation du français.
Cette initiative conjointe entre la Faculté des beaux-arts, Réussir en français et le Département d’études françaises s’inscrit dans la stratégie de Concordia visant à renforcer la maîtrise du français parmi ses étudiants, particulièrement anglophones et allophones.
Concordia espère ainsi contribuer au rayonnement du français et du patrimoine culturel québécois à travers un projet de formation unique en son genre.
« En intégrant l’apprentissage de la langue aux arts, nous montrons que le français est plus qu’une compétence : c’est un outil de création et de découverte », ajoute Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts.
Le programme permettra également de renforcer les liens entre Montréal et la région de Charlevoix, se réjouit la directrice du Musée.
Le Charlevoisien a abordé avec celle-ci la question du nouveau programme lors d’un entretien tenu récemment.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.