Évelyne Tremblay souhaite « rectifier le tir »
Le Mont des Éboulements, a.k.a. le point d’impact
Conseillère sortante aux Éboulements, Évelyne Tremblay tient à rétablir les faits : il n’a jamais été question d’un projet de 10 millions $ pour le Mont des Éboulements. Selon elle, la démarche devait avant tout permettre à la population de se prononcer sur l’avenir du site.
Lors de notre rencontre, la candidate au poste de conseillère a présenté un document exposant les bases de la consultation qui devait être menée auprès d’une firme externe. Celle-ci n’a finalement jamais vu le jour en raison de la levée de boucliers au sein du conseil.
« C’était une étude de définition, pas un projet arrêté. On voulait d’abord écouter les citoyens avant d’aller plus loin », soutient-elle.
La conseillère sortante dit avoir été ébranlée par la tournure des événements et par certaines « méthodes douteuses » employées à l’époque.
« Ce qui m’a dérangée, c’est la façon dont le dossier a été traité. Au lieu d’en discuter autour de la table, certaines démarches se sont faites à l’extérieur du conseil. »
Soucieuse de transparence, cette dernière souhaitait que les faits soient rétablis et que les débats se déroulent désormais sur une base factuelle.
« J’ai préféré garder le silence pendant le mandat pour ne pas ajouter de la tension, mais je trouve important aujourd’hui que les gens sachent ce qui s’est réellement passé. »
Un nouveau départ
Elle le dit sans gêne, le dernier mandat n’a pas été simple pour elle. Malgré cette période difficile, Évelyne Tremblay affirme demeurer motivée pour la suite. Elle estime qu’elle a encore beaucoup à offrir.
« Je veux travailler dans un esprit collaboratif et constructif. On a besoin d’un climat sain au conseil, et je sens que c’est possible. »
La femme dit entretenir de bonnes relations avec les autres élus et vante le leadership du maire Emmanuel Deschênes, qu’elle décrit comme un « rassembleur ».
Mme Tremblay souhaite aussi poursuivre des projets qu’elle qualifie de structurants, notamment celui d’un Fab Lab agricole et environnemental aux Éboulements. Elle est impliquée comme bénévole au sein d’un comité qui travaille sur ce projet.
Ce projet, développé en collaboration avec l’INRS et l’Université Laval, viserait à créer un centre d’innovation axé sur la santé des sols montagneux de Charlevoix.
« On a déjà déposé une demande d’aide financière à la municipalité. Ce serait une belle vitrine pour le développement durable et l’agriculture locale, » souligne-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.