Un regard vivant sur la culture atikamekw

Par Félix Côté 9:00 AM - 25 octobre 2025
Temps de lecture :

Photo | Françoise Descoteaux

Jacques Newashish attendu au carrefour culturel Paul-Médéric.

L’artiste atikamekw Jacques Newashish, originaire de Wemotaci, sera de passage à Baie-Saint-Paul le lundi 3 novembre à 19 h pour une conférence publique intitulée Un regard vivant sur l’art, le territoire et la culture atikamekw. L’événement, présenté au carrefour culturel Paul-Médéric, s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Saint-Paul.

« Cette activité vise à favoriser la rencontre et la compréhension des perspectives autochtones, à travers le regard d’un artiste qui conjugue création, mémoire et transmission », indique le communiqué publié par la Ville.

Un artiste au coeur de la transmission

Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish est reconnu comme l’un des visages majeurs de la création autochtone contemporaine. Peintre, sculpteur, conteur, chanteur, acteur et cinéaste, il œuvre depuis plus de quarante ans à faire rayonner la culture atikamekw au Québec et ailleurs. Son art s’inspire des légendes et du territoire, qu’il revisite avec des techniques actuelles.

L’artiste a également illustré les premiers ouvrages pédagogiques en langue atikamekw et participé à des expositions d’envergure, notamment Nous sommes ici, au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2019.

L’événement est organisé en collaboration avec la professeure Emanuelle Dufour, docteure en éducation par les arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur la sécurisation culturelle autochtone, un concept qui vise à créer des milieux d’apprentissage où les savoirs et les identités autochtones sont pleinement reconnus.

Photo tirée du site web de l’UQAC
Emanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia (codirection en anthropologie), où elle a été honorée de la Médaille d’or de la gouverneure générale. 

Dans un article publié en 2019 dans la Revue de l’Association de pédagogie collégiale, Mme Dufour mentionne que « la réflexion entourant les mesures de sécurisation culturelle représente une occasion intéressante de remettre en question nos propres approches ».

C’est Une rencontre pour réfléchir et comprendre

La conférence de Baie-Saint-Paul permettra au public de découvrir la démarche artistique et humaine de Jacques Newashish, ainsi que le travail de recherche d’Emanuelle Dufour. Ensemble, ils aborderont la place de l’art dans la préservation des cultures et l’importance de la mémoire vivante dans la réconciliation entre les peuples.

L’entrée est libre et ouverte à tous.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires