Trump veut imposer des droits douaniers supplémentaires de 10 % au Canada
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits douaniers de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario.
La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel historique a énervé M. Trump qui a rompu les négociations commerciales avec le Canada. Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé que la publicité serait retirée après ce week-end.
Elle a été diffusée pendant la diffusion du premier match de la Série mondiale de baseball opposant les Blue Jays de Toronto aux Dodgers de Los Angeles.
M. Trump croit que la publicité aurait dû être retirée plus rapidement.
«Leur publicité devait être retirée immédiatement, mais ils l’ont laissée en circulation hier [vendredi] soir pendant la Série mondiale, sachant pertinemment qu’elle était fausse», a écrit Donald Trump dans une publication sur sa plateforme Truth Social, alors qu’il volait à bord d’Air Force One pour la Malaisie.
«En raison de leur grave déformation des faits et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % en plus de ce qu’ils paient actuellement.»
Donald Trump et le premier ministre canadien Mark Carney participeront tous deux au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Malaisie. Mais le président américain a déclaré aux journalistes à bord de l’avion qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer M. Carney là-bas.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.