Les cadres « dans la boîte jaune »
La grève des paramédics n’a aucun impact sur le service à la population. C’est un service essentiel. Or, pour les compagnies ambulancières, c’est autre chose. Une décision du Tribunal administratif du travail a autorisé les syndiqués à s’absenter pendant 4 heures ce qui entraîne des « changements » dans le travail du personnel-cadre.
C’est ainsi que ce samedi matin le superviseur Dominic Marcotte, l’unique dans Charlevoix, et son collègue Laurence Gaspard de Québec était le duo en service sur le 3922 de la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec. Ils vont revenir à leurs anciennes amours et travailler pendant 4 heures comme paramédics.
Même en étant superviseurs, ils sont à niveau, car leur statut est actif au sein du Centre de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et sont inscrits au Registre national des techniciens paramédics du Québec. Bref, ils ne sont pas moins paramédics que les 60 autres syndiqués de Charlevoix.
« C’est évident que ça modifie mon travail », dit Dominic Marcotte qui planifier autrement ce qu’il doit faire a la supervision.
Sur le plan monétaire, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec ne paie pas de temps supplémentaire. Comme Laurence Gaspard est basé à Québec, son collègue est seul pendant que lui s’est amené à Baie-Saint-Paul pour appuyer Dominic Marcotte.
Il faut savoir aussi que Marcotte va à Québec pour les mêmes motifs.
Les deux superviseurs n’ont pas tellement eu le temps de faire jasette bien longtemps. Cinq minutes après le début de leur quart de travail, ils répondaient à un appel de priorité 1.
Dans les autres moyens de pression qui viennent ajouter du travail au personnel-cadre, il y a la facturation qui doit être complétée par eux. « Les factures sont rédigées à l’ancienne et nous on doit les terminer », dit Dominic Marcotte.
Les paramédics de Charlevoix sont syndiqués à la CSN. Ils sont sans contrat de travail depuis mars 2023. La question salariale est au cœur des négociations qui durent depuis de longs mois déjà.
Depuis des années, lorsque l’entente intervient, syndicats et employeurs sont pratiquement déjà prêts à reprendre les pourparlers pour le nouveau contrat de travail compte tenu de la durée de celui qui vient d’être signé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.