La relève au SSI de Baie-Saint-Paul passe le test
Comme bien d’autres, le service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul a connu plusieurs départs à la retraite. La relève se manifeste pour, sans jeu de mots, reprendre le flambeau.
Samedi, c’était jour d’examen pour huit futurs opérateurs de véhicule d’élévation. C’est le nom donné pour les véhicules munis d’un dispositif aérien. Dans le cas qui nous concerne, c’est le camion-échelle.
« On pouvait compter sur 6 opérateurs. On a eu des départs. Il faut regarnir la banque. Personne n’était forcé de suivre la formation de 30 h. Notre approche est d’y aller par intérêt et disponibilité », a résumé le directeur Alain Gravel venu saluer l’examinateur de l’École nationale des pompiers du Québec dépêché pour l’examen.
Pour suivre la formation, le pompier doit avoir réussi Pompier 1 et posséder un permis de conduire de la classe 4A valide. Au SSI de Baie-Saint-Paul, certains possèdent un permis avec la classe 1. « Ils donnent une formation interne pour conduire le camion-échelle. Les techniques qu’ils enseignent sont bien utiles pour quiconque se retrouve au volant d’un poids lourd de 66 000 livres muni de freins à l’air. On ne veut surtout pas d’un camion qui sent les breaks chauffés de retour à la caserne », lance Alain Gravel.
Ce n’est pas la seule certification qui sera obtenue par des membres du service.
La formation en Sauvetage sur glace devrait se terminer dans les prochains mois et ceux qui ont suivi Pompier 2 sont sur le point d’être évalués.
Marc Boivin est l’un des futurs opérateurs de véhicule d’élévation. Gaston Gagnon assistait les candidats.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.