Premier test pour le futur conseil de Saint-Aimé-des-Lacs

Avatar photo
Par Dave Kidd 3:24 PM - 24 octobre 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Les membres du futur conseil de Saint-Aimé-des-Lacs n’auront pas besoin de chercher bien longtemps pour se trouver de l’ouvrage. L’Association de protection pour l’environnement du lac Nairne demande déjà une rencontre avec le conseil municipal.

« Ce plan d’eau emblématique fait face à trois défis majeurs ces enjeux ne sont pas abstraits, ils concernent directement la qualité de vie des citoyens, l’attractivité de notre municipalité, et notre capacité à léguer un environnement sain aux générations futures », écrit le président Simon Cloutier dans sa lettre aux candidats envoyée aussi aux médias.

Il poursuit en disant que depuis plusieurs années, l’APELN agit pour sensibiliser, mobiliser et proposer des solutions concrètes.

« Nous croyons fermement que les élus municipaux ont un rôle déterminant à jouer dans la reconnaissance du lac Nairne comme patrimoine naturel à préserver, l’adoption et l’application de règlements cohérents et équitables en matière d’aménagement, le soutien à une gouvernance concertée entre citoyens, organismes et instances publics et l’intégration systématique des enjeux environnementaux dans les décisions politiques », écrit-il aussi.

L’APELN estime qu’il faut également renforcer la gouvernance municipale pour plus de cohérence, de transparence et de collaboration. « Plusieurs observations récurrentes soulèvent des préoccupations quant à la fluidité des relations entre l’administration municipale, les élus et les organismes citoyens », dit-il aussi.

Il cite en exemple « des constats relevés ». Parmi ceux-ci, il y a « des décisions annoncées un jour, puis contredites ou annulées le lendemain, sans explication claire, une collaboration limitée avec l’APELN et d’autres acteurs communautaires, un fonctionnement administratif qui gagnerait à être davantage ouvert à la consultation et au dialogue structuré, une transparence perfectible dans certains processus décisionnels et une participation citoyenne qui mérite d’être mieux soutenue et valorisée ; Une reconnaissance insuffisante du rôle du bénévolat dans la vie municipale », lit-on dans la lettre .

Pour l’association, il n’y a plus une minute à perdre. Les enjeux environnementaux et administratifs doivent être réglés. «  Ils exigent une volonté politique claire, une gouvernance courageuse et une mobilisation immédiate. Le lac Nairne est à un point tournant : soit nous agissons ensemble, soit nous laissons se détériorer un patrimoine naturel, social et identitaire qui nous appartient à tous.

La rencontre avec le futur conseil vise à « mettre cartes sur table et entendre les préoccupations des citoyens, définir ensemble des actions concrètes, mesurables et suivies et replacer la transparence, la collaboration et le respect au cœur de la gouvernance », se termine la lettre.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires