« Nous sommes prêts » à une reprise des négociations par Trump, affirme Carney
Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada progressait dans les négociations commerciales avec les États-Unis et que les négociateurs étaient «prêts» à une reprise des discussions par les Américains. M. Carney s'adresse aux journalistes avant d'embarquer à bord d'un avion gouvernemental à Ottawa, le vendredi 24 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Les négociateurs canadiens sont « prêts » à une reprise des négociations commerciales avec les Américains, a déclaré vendredi le premier ministre Mark Carney, après que le président américain, Donald Trump, a brusquement mis fin à ces discussions jeudi soir.
M. Trump a fustigé une campagne publicitaire du gouvernement provincial de l’Ontario montrant des images de l’ancien président américain Ronald Reagan affirmant que les droits de douane nuisent aux économies.
Vendredi, sur le tarmac de l’aéroport d’Ottawa, M. Carney a déclaré que le Canada ne peut contrôler une politique commerciale américaine qui a « changé fondamentalement ».
« Le gouvernement du Canada a eu des discussions très constructives, approfondies, détaillées avec les Américains afin de faire de progrès dans le secteur de l’acier, de l’aluminium et de l’énergie et d’autres secteurs. Et nous sommes prêts à continuer à bâtir ce progrès quand les Américains seront prêts », a-t-il déclaré.
Le premier ministre s’est exprimé juste avant son départ pour l’Asie, où il doit assister à plusieurs sommets internationaux auxquels M. Trump devrait également participer.
Le conseiller économique de Donald Trump, Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national des États-Unis, a déclaré vendredi aux journalistes devant la Maison-Blanche que le président a « accumulé » de la « frustration » au fil du temps et qu’il était « très difficiles » de négocier avec les Canadiens.
M. Hassett a expliqué que cela était dû à un « manque de flexibilité » et à des « comportements rémanents de l’équipe de Justin Trudeau ». Il a refusé de commenter le contenu publicitaire et a déclaré ne pas être directement impliqué dans les négociations commerciales.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, impute la responsabilité au premier ministre, qui s’est engagé à résoudre le conflit commercial en cours.
« Mark Carney avait promis de ‘négocier une victoire’ avec le président Trump et de conclure un accord avant le 21 juillet. Plusieurs mois plus tard, il n’y a toujours pas d’entente ni aucun résultat », a écrit M. Poilievre dans une publication sur les réseaux sociaux.
Vendredi, à l’approche de la période des questions, la députée conservatrice Shannon Stubbs a déclaré que « Carney avait promis qu’il serait celui qui parviendrait à conclure un accord » et que les Canadiens devraient « lui demander des comptes pour cet échec ».
Le secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères, Rob Oliphant, a déclaré que « les négociations auront lieu à nouveau. Elles ont toujours lieu ».
« Il y a toujours des obstacles, a-t-il reconnu. Nous devons persévérer et nous assurer que le dialogue se poursuive. »
Mark Carney a rencontré Donald Trump à la Maison-Blanche il y a quelques semaines, et les responsables canadiens ont signalé des progrès sur des accords sectoriels portant sur l’acier et l’aluminium.
« Le Canada a triché »
Le président américain a redoublé d’efforts vendredi pour critiquer les publicités de l’Ontario contre les droits de douane, accusant le Canada de tenter d’influencer une prochaine décision de la Cour suprême des États-Unis concernant son régime douanier mondial.
Le plus haut tribunal américain doit entendre en novembre les arguments oraux visant à déterminer la légalité du recours, par M. Trump, à la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale pour imposer des droits de douane.
« Le Canada a triché et s’est fait prendre !!! » pour avoir déclaré que Reagan n’aimait pas les tarifs douaniers, a écrit le président en lettres majuscules sur le réseau Truth Social. M. Trump a également affirmé que le défunt président « adorait » les droits de douane.
Ronald Reagan était un fervent défenseur du libre-échange. Il a négocié l’ALENA, un accord commercial trilatéral avec le Canada et le Mexique, qui a transformé la structure de l’économie nord-américaine moderne et supprimé de nombreuses barrières commerciales, dont les droits de douane.
Le gouvernement de l’Ontario a déboursé environ 75 millions $ CAN pour ces publicités, qui utilisent des extraits audio et vidéo de M. Reagan parlant des droits de douane en 1987. Ces publicités ont été diffusées sur plusieurs chaînes de télévision américaines.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a réagi aux critiques de M. Trump en écrivant sur les réseaux sociaux vendredi matin que Ronald Reagan savait que le Canada et les États-Unis étaient « plus forts ensemble ».
M. Ford a également fourni un lien vers une vidéo du discours complet du président Reagan.
« Des droits de douane élevés entraînent inévitablement des représailles de la part des pays étrangers et le déclenchement de guerres commerciales féroces », avait déclaré M. Reagan dans son allocution radiophonique de 1987, reprise dans les publicités ontariennes.
« Le pire arrive ensuite. Les marchés se contractent et s’effondrent, les entreprises et les industries ferment leurs portes et des millions de personnes perdent leur emploi. »
Jeudi, le Ronald Reagan Presidential Foundation & Institute a indiqué sur les réseaux sociaux que ces publicités déformaient le discours du président et que le gouvernement ontarien n’a pas demandé ni obtenu l’autorisation pour « utiliser et modifier ces propos ».
Jeudi, la Fondation et l’Institut présidentiels Ronald Reagan ont indiqué sur les réseaux sociaux que les publicités déformaient le discours du président et que l’Ontario n’avait ni demandé ni obtenu l’autorisation d’utiliser et de modifier ces propos.
Le bureau de M. Ford a déclaré dans un communiqué, en réponse à la Fondation américaine, que la publicité utilisait un extrait non édité d’un discours public de Ronald Reagan, accessible au grand public.
Le cabinet du premier ministre ontarien a indiqué qu’il ne serait pas disponible pour répondre aux questions vendredi et que son gouvernement avait annulé deux conférences de presse prévues des ministres du Logement et de l’Environnement.
Lors du lancement des publicités, M. Ford a affirmé son intention de diffuser le message antidroits de douane de Ronald Reagan à travers l’Amérique.
« Nous allons répéter ce message dans tous les districts républicains du pays », avait-il annoncé le 15 octobre.
Le président américain a dit plus tôt cette semaine avoir vu la publicité à la télévision et affirmé qu’elle prouvait l’impact de ses droits de douane.
— Avec des informations d’Allison Jones et Maan Alhmidi à Toronto, de Sarah Ritchie et de l’Associated Press
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.