Coût d’exploitation : les traverses de Tadoussac et L’Isle-aux-Coudres en tête de lice

Avatar photo
Par Victor Carré 4:55 AM - 24 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Les traverses de Baie-Sainte-Catherine/Tadoussac et de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive sont respectivement les liaisons qui ont coûté le plus cher lors de la dernière année, selon le récent rapport annuel de la Société des traversiers du Québec (STQ).

En effet, en date du 31 mars 2025, les opérations de la traverse de L’Isle-aux-Coudres se chiffre à 49 945 080 $, en hausse de 6 953 130 $ par rapport à l’année précédente.

La STQ explique cet écart par les frais d’amortissement attribuables, notamment, aux travaux réalisés sur le NM Joseph-Savard. « Les dépenses découlant de la modernisation du navire étant capitalisables, l’amortissement sur ces dépenses a été appliqué à partir de l’exercice 2024-2025, soit au moment de la finalisation du projet » sont les facteurs énumérés par la société d’État.  

En 2022-2023, l’exploitation de cette traverse s’établissait à 26 609 236 $. 

Du côté de la traverse de Tadoussac, la dernière année d’opération se chiffre à 54 935 143 $, en baisse de 7 526 605 $ sur l’exercice précédent.

« Contrairement à l’année financière 2023-2024, aucune intervention en cale sèche réglementaire n’a été nécessaire en 2024-2025, ce qui explique la diminution des coûts », soutient la STQ dans son rapport annuel. 

Au-dessus de la moyenne

Dans un autre ordre d’idée, les deux liaisons maritimes charlevoisiennes affichent un taux de réalisation de traversées au-dessus de la moyenne enregistrée par la STQ. 

À la traverse de L’Isle-aux-Coudres, il est de 98,49 %, tandis qu’à Baie-Sainte-Catherine, il s’établit à 95,37 %.

« Quelques 12 212 départs prévus à l’horaire ont été annulés durant l’exercice financier », insiste toutefois la Société dans son rapport. 

Parmi les principaux motifs d’annulation de traversées, mentionnons les bris de navires, les mouvements de grève et la pénurie de main d’œuvre. 

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rene desgagnes
rene desgagnes
23 jours il y a

Ile aux coudres -st jos ca dessert une population de 2500 ou 3000 pers ,,,,,par contre Baie st Catherine-Tadoussac dessert la cote nord jusqu’a Kegasca cad Escoumins Foresville Baie Comeau Port Cartier Sept iles et plus .,,,,,,Il y a quelque chose d incomprehensible la dedans

Philippe Riondel
Philippe Riondel
22 jours il y a
Répondre à  rene desgagnes

Un peu simpliste, comme raisonnement. L’Isle-aux-Coudres accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, sans compter le nombre de gens de l’extérieur qui viennent travailler à l’Isle. Le traversier sert donc à un peu plus que 2500 ou 3000 personnes. Sans compter les recettes fiscales du tourisme.

Jacques Gosselin
Jacques Gosselin
23 jours il y a

Les gens locaux qui désirent demeurer à l’Ile Aux Coudres devraient en absorber une partie des coûts ! Trop onéreux ce service gratuit en 2025 !
Bonne réflexion

Philippe Riondel
Philippe Riondel
22 jours il y a
Répondre à  Jacques Gosselin

Si vous préférez qu’on prolonge la route jusqu’à l’Isle (toutes les municipalités ont bien des routes d’accès, non?), ce qui implique la construction d’un pont, vous pouvez toujours écrire à votre député… je suis sûr qu’à tout prendre, le traversier reste une meilleure aubaine.

Johannie Boudreault
Johannie Boudreault
21 jours il y a

C’est une commission d’enquête publique sur les coûts des travaux du Joseph Savard que ça prend !