Trois visions du développement de Saint-Urbain

Avatar photo
Par Dave Kidd 9:29 PM - 23 octobre 2025
Temps de lecture :
Carl Gilbert, Lyne Tremblay et Frédéric Guérin ont échangé sur l'avenir de Saint-Urbain. Photo TVCO

Le débat entre les trois candidats à la mairie de Saint-Urbain a donné une idée précise de ce que Lyne Tremblay, Carl Gilbert et Frédéric Guérin comptent faire au lendemain des élections. Les programmes se recoupent un peu, mais les trois s’investissent avec cœur pour leur communauté. Personne n’a perdu de points au débat de TVCO. La personnalité et le profil des candidats risquent de faire pencher la balance dans cette lutte à trois.

Lyne Tremblay est prête à mettre « son expérience et son réseau de contacts pour faire avancer la municipalité », Frédéric Guérin « ne promet pas l’impossible, mais veut rendre le possible meilleur ». Carl Gilbert mise sur « l’esprit d’équipe et son côté calme et rationnel pour faire du bien à Saint-Urbain ».

C’est ainsi que l’émission a débuté.

Le sujet que plusieurs attendaient est arrivé à la toute fin : le regroupement en incendie. C’est Carl Gilbert qui a posé la question sur ce « dossier qui  pilasse ». Frédéric Guérin qui s’y connait beaucoup en sécurité incendie a allumé une lumière jaune. « J’en ai fait deux regroupements. Régionaliser, ça coute très cher et la rétention des effectifs est difficile. Il faudra bien analyser le tout avant de décider », a-t-il déclaré.

Pour Lyne Tremblay, « il y a encore des discussions à faire. La formule proposée n’est peut-être pas la bonne pour plusieurs services. Je pense que les petites municipalités pourraient faire de quoi. Mais. Le statu quo pas possible. On n’est pas les seuls à réfléchir », a-t-elle mentionné.

Les questions de Martin Ouellet sur les trois thèmes ont permis de voir les différents plans des aspirants maires. Sur les finances, le maintien d’un bas taux de taxe, un taux compétitif ou une meilleure utilisation des ressources financières sont des arguments entendus.

Le parc industriel régional était un incontournable. « Un agrandissement latéral est impossible », souligne Lyne Tremblay qui aimerait bien que la vente de carburant y soit possible. Frédéric Guérin ne veut pas l’agrandir. Il veut plutôt « maximiser ce qui existe. Le rendre plus efficace et plus attractif et aussi comprendre les besoins et défis des entrepreneurs », a-t-il déclaré. Carl Gilbert veut « travailler avec les entrepreneurs et pour trouver des façons de retenir les travailleurs », dit-il. C’est aussi dans cette portion qu’il a lancé son idée de travailler sur un parc technologique qui pourrait faire revenir dans la région des jeunes diplômés ».

La création de logements abordables , l’hébergement touristique, le renouveau du noyau villageois, investir dans les activités pour les jeunes et moins jeunes sont aussi dans les programmes des candidats.

La création d’un grand événement annuel est aussi revenue. « Pas nécessairement un festival », a dit Frédéric Guérin alors que Carl Gilbert voyait un « festival du Coureur des bois 2.0 ». Un festival que Lyne Tremblay a créé il y a plusieurs années. Sur le plan des activités et du tourisme, cette dernière mise sur le projet signature pour revitaliser le noyau villageois ce qui permettrait d’installer le camp de jour. Elle voudrait bien trouver un promoteur pour ouvrir un resto-bar ce qui permettrait d’attirer des visiteurs.

L’émission s’est terminée avec Carl Gilbert qui promet « d’être un maire à l’écoute capable de travailler en équipe pour un développement équilibré » .  Pour Lyne Tremblay, « l’expérience ne s’achète pas. Elle promet un nouveau leadership et demande aux électeurs quel est le changement qu’ils souhaitent ? ». Frédéric Guérin  estime que Saint-Urbain « mérite un maire qui écoute avant de décider . La municipalité peut grandir encore. Je ne me présente pas pour le pouvoir ou par opportunisme, mais pour être maire d’un Saint-Urbain uni et fier », a-t-il terminé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires