Le Train de Charlevoix reprend de la vitesse

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 23 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Réseau Charlevoix terminera sa saison le 2 novembre.

Pour la directrice générale de Réseau Charlevoix, Nancy Belley, la saison 2025 envoie un message fort : malgré la restructuration, le seul train touristique du Québec garde le cap et continue de séduire voyageurs et curieux.

Selon la direction du Train de Charlevoix, près de 40 000 embarquements ont été comptabilisés sur une période de 135 jours d’opération depuis le printemps. Durant la saison des couleurs, le train régulier a dû être doublé à plus de 15 reprises en l’espace de six semaines, précise l’organisation.

« C’est un message très fort, parce que, malgré le fait qu’on ait recommencé les ventes à partir de zéro le 8 mai, ça démontre que ça va bien au-delà d’une volonté régionale. Le Québec est là et nous soutient. Les gens aiment le train de Charlevoix », affirme Nancy Belley.

La relance du train doit beaucoup à Groupe Voyage Québec, partenaire majeur de l’organisme.
« C’est un partenaire d’envergure. L’équipe nous accompagne dans notre réflexion stratégique et dans l’analyse du produit touristique et des marchés. »

Cette expertise externe permet au Réseau Charlevoix d’ajuster son offre et de mieux comprendre les attentes de la clientèle, tout en consolidant sa présence sur les marchés touristiques québécois.

Le même objectif

Nancy Belley reconnaît tout de même que la dernière année a été exigeante. Son objectif demeure clair : faire du train une locomotive touristique pendant les périodes moins achalandées.

« C’est peut-être partie remise. Peut-être qu’on est allé trop vite aussi dans cet exercice là. [ … ] Alors là, on a pris un gros pas de recul. Et je me répète, mais il y a des élections le 2 novembre », souligne-t-elle.

La directrice générale a tenu à rappeler également la confirmation d’une aide financière de 15 000 $ de la MRC de Charlevoix.
« C’est une belle nouvelle. L’annonce avait été faite, mais il fallait respecter des critères très précis. On est contents, parce que ça montre que le train, dans sa mouture actuelle, répond à des besoins régionaux. »

D’ailleurs, Bruno Labbé, président du conseil d’administration du Réseau Charlevoix, estime que la restructuration mise en place était une étape nécessaire au redressement du service. Selon lui, la nouvelle formule adoptée garantit désormais la viabilité du modèle d’affaires du train.

Déjà en marche vers 2026

Le Réseau Charlevoix prépare déjà la prochaine saison.
« Le communiqué publié ce matin annonçait à la fois le bilan et l’ouverture de la prévente. On est en prévente de façon très agressive. Entre aujourd’hui et le 31 décembre, la clientèle québécoise peut déjà se procurer des forfaits hébergement à prix très avantageux pour la saison 2026, avec quelques mois ensuite pour choisir leurs dates de voyage. »

Nancy Belley ajoute que plusieurs ajustements seront faits à partir des commentaires reçus cette année.
« Certains disent qu’il n’y a pas d’animation dans le train : c’est normal, il n’est pas positionné pour ça. Mais on aura des partenariats pour des trains animés. D’autres trouvent les prix trop élevés : en 2026, il y aura des dates à tarif réduit pour permettre à davantage de gens de vivre l’expérience. »

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christiane Arsenault
Christiane Arsenault
21 jours il y a

Ils ont eu combien de $$$ en subvention donc, depuis qu’ils sont sur les rails?! J’espère qu’ils vont arrêter de quémander.

François Lessard
François Lessard
21 jours il y a

Des dizaines de millions publics depuis 15 ans pour en arriver là. Réseau Charlevoix Gestion d’équipements publics mon œil de Groupe le Massif est pratiquement entièrement passé au privé et les beaux engagements de transport collectif ainsi que le retour des trains de marchandises balayés sous le tapis. Le public finance les débris et le privé empoche.

Dany Bouchard
Dany Bouchard
21 jours il y a
Répondre à  François Lessard

Je serais surpris que le moulin de clermont retourne au train maintenant que les changements sont faits, et le transport par camion est bcp plus efficace

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
21 jours il y a

Il est important de comprendre qu’un seul passager peut faire 4 embarquements, donc j’évalue à environ 15000 personnes pour toute la saison. Si on compare avec le Festif qui lui amène environ 40000 personnes en quelques jours Vs les subventions que les 2 ont, le train n’est pas “rentable”. Sans compter le manque de transparence de la direction au niveau des dépenses, surtout aux contrats très lucratifs à sa parenté. Ce n’est pas le train le problème, mais la façon dont la gestion est faite. Cela fait des années que l’argent est dépensé sans compter pour la famille de la direction, argent de nos taxes et impôts. Oui mettez le train complètement privé, et faites-vous financer par le privé. Les trains ont vraiment besoin d’amour au niveau esthétique en plus.

Dany Bouchard
Dany Bouchard
21 jours il y a

Le train passe au bout de ma cour à Beaupré et j’ai rarement vu bcp de passagers….je suis plutot surpris de ces chiffres

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
20 jours il y a
Répondre à  Dany Bouchard

Mme Belley a tendance à gonfler ses chiffres, avec mon estimation de 15000 personnes, j’ai été généreuse, je dirais plus 10 000 passagers au gros max cette année. Ça nous revient cher à nous les payeurs de taxes pour quelque chose qui ne nous sert à rien.