Routes dans l’Est : la MRC veut du concret

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:55 AM - 22 octobre 2025
Temps de lecture :

La pression de la MRC de Charlevoix-Est pour obtenir des investissements de la part du ministère des Transports et de la mobilité durable a pavé la voie à des échanges.

La députée Kariane Bourassa confirme que le ministère des Transports et de la mobilité durable a planifié certains travaux alors que sa prochaine programmation est en élaboration.

La MRC demeure toutefois sur son appétit. « Il y a des travaux d’envisagés, mais rien de majeur », dit son directeur général, Jean-Christophe Maltais.

Pour la MRC, deux tronçons freinent son développement. « Ça prend des voies de dépassement entre Saint-Urbain et Clermont ainsi qu’entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon. Sur ce dernier tronçon, la qualité de la chaussée doit être rehaussée. « La sécurité et le développement justifient nos demandes », poursuit-il.

La MRC de Charlevoix-Est ne baisse pas les bras. « Dans notre esprit, nous sommes au début des échanges. Notre intention est de rencontrer les autorités du ministère pour discuter plus en profondeur. Ce n’est pas exclu qu’on interpelle le cabinet du ministre Jonatan Julien », dit-il.

Le ministère et la MRC se sont échangé des lettres. On comprend, en discutant avec le directeur général de la MRC, que la première communication n’a pas fait son affaire. « Il y a plus d’ouverture dans la seconde lettre », souligne Jean-Christophe Maltais qui souhaite que les « préoccupations de la MRC soient considérées ».

La députée Bourassa n’a pas eu l’impression de s’être fait passer par-dessus la tête avec cette position du Conseil des maires. « Au contraire, ils  ont fait ce qu’il fallait faire », dit-elle.

Pour rappel, la résolution de la MRC adoptée en août 2025

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires