Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Par Thomas Laberge, La Presse Canadienne 4:10 PM - 22 octobre 2025
Temps de lecture :

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Jonatan Julien, répond à l'opposition lors de la période de questions à l'Assemblée nationale à Québec, le mardi 21 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d’armes à feu. 

Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule.

Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit notamment constater que « l’organisation du travail, les méthodes et techniques pour l’accomplir ne sont pas sécuritaires et portent atteinte à la santé des contrôleurs routiers lors des interventions sur route ».

« Le Tribunal constate de son côté que l’armement que l’employeur met à la disposition des contrôleurs routiers ne leur permet pas d’assurer leur protection lorsqu’ils font des interventions sur route », ajoute la juge administrative Danielle Tremblay.

Le TAT avait d’ailleurs ordonné de suspendre les interventions non planifiées des contrôleurs routiers, « empêchant ainsi la réalisation d’activités de patrouille habituelle ». 

Les contrôleurs routiers devront suivre une formation spécialisée avant de pouvoir utiliser leur arme à feu. 

Les lieux de travail devront aussi être aménagés « pour assurer l’entreposage sécuritaire des armes ».  

L’option du pistolet à impulsion électrique a aussi été évaluée par le gouvernement. 

Le Québec compte 300 contrôleurs routiers. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L’Isle-aux-Coudres : restriction du nombre de passagers à bord sur deux traversées jeudi

Penser la reprise autrement : une matinée sur la relève collective à venir dans Charlevoix

Déficit anticipé plus élevé que prévu pour le CSS de Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec