Année chargée pour Ann-Renée Desbiens

Avatar photo
Par Victor Carré 12:00 PM - 22 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Ann-Renée Desbiens lors de son discours en marge de l'inauguration de la sculpture lui rendant hommage.

Une grosse année attend la gardienne de but charlevoisienne Ann-Renée Desbiens. Autant avec la Victoire de Montréal qu’avec l’équipe olympique, l’objectif est clair pour l’athlète : gagner les grands honneurs.

Celle qui en sera à une troisième saison avec la formation de Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) dit avoir travaillé fort durant l’été, en prévision de la prochaine campagne.

« Vraiment, l’objectif cette année sera de remporter la Coupe Walter. J’ai hâte de voir l’équipe qu’on va avoir, a-t-elle dit lors du dévoilement de la sculpture en son honneur devant l’aréna de Clermont. Ça va être une équipe qui sera très physique, robuste, avec beaucoup d’habiletés et de profondeur. »

La venue de deux nouvelles expansions dans la LPHF, soit une à Vancouver et à Seattle, a occasionné certains départs dans la formation montréalaise. Ann-Renée Desbiens estime toutefois que sa directrice générale, Danièle Sauvageau, a réalisé un excellent travail durant la saison morte.

« Je pense que les est partisans. Peuvent avoir hâte justement qu’on retrouve la glace », ajoute-t-elle.

Le camp d’entraînement de la Victoire de Montréal débutera le 12 novembre, à l’Auditorium de Verdun. Elles entameront leur saison le 23 novembre, alors qu’elles visiteront le Fleet de Boston.

Fièvre olympienne

Concernant les Jeux olympiques, qui se dérouleront du côté de Milan et Cortina, Desbiens se dit fier d’avoir à nouveau l’opportunité de pouvoir représenter l’unifolié.

« C’est de loin la meilleure compétition. […] C’est un événement sous pression que tu dois performer. Ce sont juste des moments exceptionnels, l’adrénaline, toutes ces choses-là », soutient-elle.

« Je me disais des fois qu’après une médaille d’or que j’allais peut-être faire : “Je l’ai fait, je suis allée, j’en ai une”. Finalement, ce n’est vraiment pas comme ça que ça marche. Tu en veux tout le temps plus. Tu veux prouver à toi-même que tu vas être encore meilleur et puis c’est vraiment ce que je vais tenter d’accomplir à nouveau cette année », complète Ann-Renée Desbiens.

La formation officielle de l’équipe canadienne de hockey féminin devrait bientôt être révélées. Les jeux Olympiques se tiendront du 5 au 19 février 2026.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires