Résidente des Éboulements depuis cinq ans, Élisabeth Payeur souhaite faire le saut en politique municipale. Candidate au poste de conseillère au siège #6, elle désire représenter les citoyens et citoyennes des rangs ainsi que les jeunes familles désireuses de s’établir durablement dans la municipalité.
« Je me suis toujours impliquée dans les milieux où je vivais ou travaillais », raconte celle qui a œuvré pendant plus de deux ans à la Papeterie Saint-Gilles et qui siège depuis 2023 au conseil d’administration du Cercle de fermières des Éboulements.
Pour Mme Payeur, son engagement politique est une continuité naturelle de ses implications communautaires.
« En habitant dans un rang, on se rend parfois compte que certaines décisions sont déconnectées de la réalité des gens. Il y a des agriculteurs, des familles, des travailleurs autonomes qu’on entend peu. Je veux redonner la voix aux citoyens et citoyennes. »
Elle croit que la municipalité gagnerait à consulter davantage la population sur les enjeux majeurs.
« On n’a pas de districts ici, donc les conseillers ne représentent pas un secteur précis. Des consultations publiques ou même des référendums sur certains sujets pourraient favoriser la participation. »
Âgée de 38 ans et mère d’un jeune enfant, Élisabeth Payeur veut aussi défendre les intérêts des jeunes familles.
« L’accès à la propriété devient difficile. Il faut s’assurer que les familles puissent encore s’installer ici et que les aînés puissent continuer d’y vivre malgré la hausse des taxes. »
Elle s’inquiète aussi du ralentissement des activités hivernales.
Une campagne marquée par un enjeu postal
La candidate a toutefois dû composer avec un imprévu en pleine campagne : Postes Canada a refusé la distribution de ses dépliants électoraux, contrairement à certains candidats sortants.

« C’est frustrant, car ça crée une iniquité. Je vais devoir faire davantage de porte-à-porte pour rencontrer les citoyens directement. »
Malgré cet obstacle, elle demeure motivée par l’effervescence qu’elle perçoit dans la population.
« Les gens sont contents de voir du renouveau. Il y a de l’intérêt et une belle volonté d’implication », assure-t-elle.
Rappelons que le vote par anticipation sera ouvert ce dimanche pour les électeurs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.