L’inflation a grimpé à 2,4 % au pays et à 3,3 % au Québec en septembre

Par Craig Lord, La Presse Canadienne 9:01 AM - 21 octobre 2025
Temps de lecture :
Une personne fait le plein dans une station-service à Mississauga, en Ontario, le mardi 13 février 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

L’inflation s’est accélérée pour atteindre 2,4 % au pays en septembre, selon Statistique Canada, notamment en raison des variations du prix de l’essence et de certaines hausses de prix à l’épicerie.

Il s’agit d’une hausse d’un demi-point de pourcentage par rapport à l’inflation de 1,9 % enregistrée en août. Pour septembre, les économistes s’attendaient en moyenne à un taux d’inflation se situant à 2,3 %.

Au Québec, l’inflation s’est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août.

Statistique Canada explique que les prix de l’essence ont affiché une baisse moins marquée en septembre (-4,1 %) qu’en août (-12,7 %) en raison d’un effet de glissement annuel, ce qui a poussé l’inflation à la hausse.

Les prix à la pompe ont augmenté légèrement, de 1,9 %, sur une base mensuelle.

Les prix des aliments achetés en magasin ont quant à eux augmenté de 4,0 % d’une année à l’autre en septembre, après avoir progressé de 3,5 % en août.

Les légumes frais, le sucre et les confiseries ont connu les plus fortes hausses de prix le mois dernier. Le bœuf frais ou surgelé et le café contribuent aussi à l’inflation alimentaire.

Les données publiées mardi seront prises en compte par la Banque du Canada en prévision de sa prochaine décision sur les taux d’intérêt, le 29 octobre.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires