Patrick Lavoie veut défendre la scierie et poursuivre le développement

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 20 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Patrick Lavoie nous en a fait la révélation lors de son entrevue de campagne.

En poste depuis 2017, Patrick Lavoie sollicite un troisième mandat à la mairie de Saint-Hilarion avec la volonté de poursuivre le travail amorcé et de défendre les dossiers jugés essentiels à l’avenir de la municipalité. Il met de l’avant la scierie du Groupe Lebel, qu’il considère comme un pilier économique local.

Pour lui, cette entreprise est l’ADN de la municipalité.

« En 2017, les citoyens ont marché pour la sauver. Depuis, il y a eu des investissements majeurs, mais avec l’incertitude actuelle dans l’industrie forestière, il faudra suivre la situation de près. »

Le maire sortant estime que le bilan des dernières années est positif.

« Le porte-à-porte est positif, les gens reconnaissent ce qui a été fait, tout le développement qu’il y a eu à Saint-Hilarion, autant au niveau des loisirs, de la culture que du résidentiel. Mon souhait était d’amener Saint-Hilarion ailleurs, et c’est ce que les gens reconnaissent. »

Aussi préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie considère que cette double fonction lui permet de défendre efficacement les intérêts de la municipalité.

« Les gens sont fiers d’avoir un maire qui est aussi préfet. Ça me permet d’aller défendre les enjeux régionaux et d’assurer une complémentarité entre les municipalités. »

Face aux critiques sur la communication municipale, il rappelle que des efforts concrets ont été faits.

« Dès 2017, c’était un engagement. On a consulté la population dans le cadre de la planification stratégique. Le journal municipal a été revu, coloré, et un nouveau site web sera bientôt en ligne. L’information circule mieux. »

Reconnaissant avoir un style plus réservé, il assume son approche. « Je suis un gars d’action. Je ne suis pas du genre à crier dans les médias. Je préfère travailler sur le terrain et faire avancer les dossiers avec les bonnes personnes. »

La municipalité a été proactive, assure-t-il.

Concernant le réseau routier, Patrick Lavoie souligne que des projets importants sont déjà planifiés.

« Un plan d’intervention a été élaboré avec la firme Tetra Tech pour prioriser les routes à réparer. Des investissements d’environ dix millions de dollars sont prévus pour le rang 5 et la route Sainte-Croix. »

Il ajoute que la municipalité a également posé plusieurs gestes en matière de sécurité.

« On a réduit les limites de vitesse, installé des radars pédagogiques et des bollards pour sensibiliser les conducteurs. La municipalité collabore aussi avec la Sûreté du Québec : le chemin Cartier a d’ailleurs été priorisé comme secteur à surveiller. Je vais regarder d’autres options », avoue-t-il, citant notamment les dos-d’âne et les rampes de ralentissement.

Le maire sortant souhaite aussi favoriser le développement industriel et résidentiel et ramener une épicerie de proximité.

« Ça fait trois ans qu’il n’y en a plus. Il faut accompagner les promoteurs et profiter des programmes gouvernementaux qui existent pour remettre ce service en place. »

À deux semaines du scrutin, Patrick Lavoie poursuit sa tournée de porte-à-porte. « Les gens sont positifs et ouverts. C’est aussi une façon d’écouter et d’ajuster le tir pour les prochaines années. Je veux que tout le monde soit bien informé de mes priorités. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires