Henri Bilocq veut ramener l’écoute et la rigueur à Saint-Hilarion

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 20 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Henri Bilocq, candidat à la mairie de Saint-Hilarion.

« Je connais les chemins de Saint-Hilarion comme ma poche. » Fort de 17 ans d’expérience aux travaux publics, Henri Bilocq veut maintenant mettre son savoir-faire au service de la population. Il brigue la mairie avec la volonté de ramener de la rigueur et de l’écoute au sein de l’administration municipale.

Originaire de la région de Château-Richer, il s’est établi à Saint-Hilarion avec son épouse il y a 18 ans, après un véritable coup de cœur.

« On cherchait la tranquillité, et ici on a trouvé un endroit où le monde est accueillant. On est tombés en amour avec le village. »

Peu après son arrivée, il a été embauché comme contremaître aux travaux publics. « Je m’occupais des achats, des dépenses et des travaux. J’ai toujours essayé de faire les choses intelligemment pour que ça ne coûte pas trop cher à la municipalité. »

Les routes constituent le dossier central de sa campagne. « Depuis 2023, il y a des subventions pour les routes secondaires, pas juste les principales. Il fallait embarquer tout de suite là-dedans. Le maire aurait dû s’en occuper dès le début », soutient-il.

Il déplore un manque de proactivité et veut s’assurer que la municipalité profite pleinement des programmes d’aide disponibles.

Il souhaite aussi rétablir une meilleure communication entre le conseil municipal et les citoyens. « Les gens venaient aux réunions, posaient des questions, mais il n’y avait pas de notes, pas de suivi. Des choses auraient pu se régler facilement », dit-il.

Sa priorité : être accessible. « Quand quelqu’un avait un problème, même la nuit, je répondais. Si je pouvais le régler tout de suite, je le faisais. »

Le candidat souligne aussi l’importance d’appuyer les jeunes qui souhaitent lancer des projets d’affaires dans leur communauté, estimant que la municipalité doit jouer un rôle de facilitateur plutôt que d’intervenant direct.

En campagne depuis juillet, avant même le dépôt officiel de sa candidature le 19 septembre, il poursuit ses visites sur le terrain.

« J’essaie de rencontrer le plus de monde possible. Ce n’est pas évident, mais la réception est très bonne. Les gens veulent du changement. »

À quelques jours du débat de la TVCO, où il affrontera Patrick Lavoie et Mélina Tremblay, Henri Bilocq se dit prêt et confiant. « Je fais confiance au monde. Je suis positif. Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires