L’espérance de vie des Charlevoisiens est appelée à grandir au courant des prochaines années, selon de récentes projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Dans la MRC de Charlevoix-Est, l’espérance de vie à la naissance était estimée à 82,7 ans en 2024. Il est prévu qu’elle augmente à 85 ans d’ici 2050.
Même tendance observée dans la MRC de Charlevoix. L’espérance de vie se situerait à 84 ans dans près de 25 ans, alors qu’elle est actuellement placée à 81,7 ans.
Ces chiffres, qui se trouvent dans les composantes démographiques projetées mises à jour par l’ISQ en 2025, ressemblent à ceux estimés pour la province (84,8 ans).
C’est plus précisément l’espérance de vie des femmes qui améliore cette moyenne, dans les deux cas.
Si la tendance actuelle se maintient, elle se chiffrerait à 86,5 ans dans Charlevoix-Est en 2050, alors qu’elle est actuellement de 84,8 ans. Dans Charlevoix-Ouest, l’espérance de vie des femmes est présentement de 83,3 ans et se placerait à 84,8 ans d’ici les 25 prochaines années.
Chez les hommes, l’espérance de vie passerait de 80,8 à 83,7 ans dans Charlevoix-Est, tandis qu’elle bondirait de 80,4 à 83,3 ans sur le territoire de la MRC de Charlevoix.
Il est à noter que le scénario de référence n’est pas celui « d’un futur attendu ni d’un futur souhaité », indique l’ISQ. Il est simplement le résultat du prolongement de la tendance récente ou actuelle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.