La Ville de Clermont était en liesse aujourd’hui. Elle a officiellement inauguré son aréna et dévoilé sa sculpture rendant hommage à de la gardienne de but professionnelle de hockey charlevoisienne Ann-Renée Desbiens.
L’oeuvre, confectionnée par Martin Brisson, est installée devant l’aréna. Elle représente la « Muraille de Charlevoix », qui a pratiqué toute sa jeunesse à l’aréna de Clermont.

« C’est vraiment une soirée que je vais garder en mémoire. Jamais dans ma carrière je pensais qu’un jour j’allais devenir olympienne puis avoir une sculpture devant l’aréna de Clermont, c’était pas l’objectif. Je suis contente qu’on soit rendu là, mais il en reste encore beaucoup », a mentionné la principale intéressée, qui était accompagnée de nombreux membres de sa famille.
« Nous sommes fiers des réalisations d’Ann-Renée. Revoir cette jeune femme où elle est rendue à ce jour, c’est une fierté pour la population », a déclaré le maire de Clermont, Luc Cauchon.
« Votre exemple dépasse le hockey. Vous incarnez le message que les barrières tombent lorsqu’on les affronte avec passion, discipline et courage », a souligné la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
« C’est une fille déterminée qui avait déjà en tête le travail les efforts », a renchéri le député de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy, qui l’a côtoyé lorsqu’il était préparateur physique.
Mme Bourassa a remis à Ann-Renée Desbiens la médaille du député, tandis M. Hardy a remis un certificat honorifique à l’athlète.
La présence à l’événement de Danièle Sauvageau, la directrice générale de la Victoire de Montréal, n’est pas passée sous silence. L’athlète charlevoisienne a d’ailleurs discuté avec cette dernière de son projet de réaliser une activité dans la région avec la formation. « Elle [Danièle Sauvageau] a trouvé l’idée très intéressante. Ce serait une belle façon pour moi justement de redonner à la région d’avoir accès à des athlètes exceptionnelles, des bons modèles, des bonnes ambassadrice », a dit Ann-Renée Desbiens.


Construite en 1974, l’aréna de Clermont n’avait jusqu’ici eu aucune rénovation majeure. Elle a subi d’importants travaux entre 2021 et 2024, évalués à près de 4,3 M$.
Le projet a bénéficié d’une aide financière de près de 1,3 M $ du ministère de l’Éducation et d’un investissement fédéral de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada à la hauteur de 962 197,50 $ dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
« La Ville de Clermont est très fière de ce projet puisqu’il s’agit d’un espace sportif, éducatif et récréatif accessible à tous, un service essentiel dans une communauté », a indiqué le directeur général adjoint et directeur des loisirs, Nicolas Savard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.