À 20 ans, Émile Girard veut rassembler et renouveler à Saint-Irénée

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 4:55 AM - 17 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Émile Girard, 20 ans, occupera le siège 5 au conseil municipal de Saint-Irénée.

À 20 ans, Émile Girard brigue le siège numéro 5 au conseil municipal de Saint-Irénée. Étudiant en sciences politiques à l’Université Laval, il souhaite s’engager pour le village où il a grandi.

Passionné de politique depuis son adolescence, il voit dans la politique municipale « la forme d’engagement la plus noble et la plus pure ».

« Je suis un natif de Saint-Irénée, c’est mon village de cœur. J’ai grandi ici et je veux probablement y faire ma vie. J’ai réfléchi tout l’été, j’en ai parlé avec mon entourage et avec les citoyens, souvent au dépanneur où je travaille. J’ai finalement décidé de me lancer », explique-t-il.

Il souligne avoir un amour profond pour sa communauté. S’il reconnaît son manque d’expérience, il estime pouvoir compter sur des formations, les employés municipaux et les membres du conseil. « Oui, je suis jeune, mais j’apprends vite et je me sens très proche des citoyens. »

Le jeune candidat veut aussi incarner un vent de renouveau au sein du conseil. Il souhaite mettre de l’avant une approche plus ouverte et participative, où les citoyens auraient davantage voix au chapitre. « Je veux que les gens sentent qu’ils peuvent contribuer, qu’ils soient écoutés. C’est comme ça qu’on avance ensemble. »

Le candidat veut notamment s’attaquer à la sécurité routière, à l’amélioration des infrastructures sportives et à la création d’un nouveau développement résidentiel. Il résume sa démarche en trois mots : rassembler, renouveler et respecter.

« Il y a parfois une certaine division entre les natifs et les nouveaux arrivants. Je pense que le premier rassemblement peut se faire dans l’urne. »

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Forest
Michel Forest
24 jours il y a

Simplement clair, visant directement plusieurs points importants pour une meilleure qualité de vie en général. Non, je ne suis pas natif de Charlevoix mais j’habite (nous habitons) St-Irénée depuis maintenant plus de 3 ans et avons trop souvent remarqué de la curiausité non justifiée. Spécialement pour mon partenaire Peter, anglophone, mais 85% bilingue. Nous sommes ici pour très longtemps et avons beaucoup à apporter à la communauté. Cela, spécialement si un jeune candidat comme Émile Girard gagne son siège. Son ouverture d’esprit favosirera l’ensemble de la communauté locale et régionale.
Merci pour l’effort Émile,
Michel Forest et Peter Fedun (Canadien-Ukrainien)