L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a signalé mercredi un cas de grippe aviaire sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est.
Selon des producteurs contactés par Le Charlevoisien, ce serait dans un élevage de Saint-Irénée que le cas aurait été décelé. Lorsque rejoints par notre équipe, les propriétaires de l’élevage en question disaient attendre la confirmation officielle.
Une bonne partie du territoire des municipalités de Saint-Hilarion, Les Éboulements et La Malbaie ont été placés en zone infestée et une portion du territoire de Saint-Irénée en zone de restriction, révèle un communiqué émis par l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA).
Par courriel, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) nous indique qu’il ne peut commenter ce dossier en particulier. « Un cas de grippe aviaire a été confirmé par l’ACIA dans une ferme de volaille commerciale située dans la région de la Capitale-Nationale », indique-t-il toutefois.
L’intervention sur les fermes de volailles visant à circonscrire et éliminer le virus est coordonnée par l’ACIA. « Les oiseaux sont abattus de façon humanitaire et sont éliminés pour éviter le risque de dissémination de la maladie », explique Louise-Andrée Genest de l’équipe des relations de presse du MAPAQ.
Les éleveurs commerciaux et artisanaux doivent donc, pour le moment, appliquer des mesures de prévention et de biosécurité de façon rigoureuses.

Dans les circonstances suivantes, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec recommande aux propriétaires d’oiseaux d’élevages :
- Éviter tout contact direct ou indirect entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux dans un bâtiment fermé lorsque possible, sinon dans un enclos avec toit (ex. : filet) ;
- Éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos ;
- Nettoyer et désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage ;
- Limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible) ;
- Éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex. : partage de personnel).
Les éleveurs sont également invités à surveiller les signes cliniques de la grippe aviaire sur leurs oiseaux, soit :
- Mort subite ;
- Manque d’énergie et d’appétit ;
- Diminution de la production d’œufs et ponte de nombreux œufs à coquille molle ou sans coquille ;
- Enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets ;
- Toux, éternuements et signes nerveux ;
- Diarrhée ;
- Manque de coordination.
Au Québec, il s’agit du 63e cas de grippe aviaire affectant un élevage de volaille depuis l’introduction du virus H5N1 en avril 2022.
Plus de détails à venir
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.