Les candidats à la mairie de Petite-Rivière-Saint-François en débat

Avatar photo
Par Dave Kidd 8:48 PM - 16 octobre 2025
Temps de lecture :
Jean -Guy Bouchard, Martin Ouellet de TVCO et Serge Bilodeau

Les résidences de tourisme n’ont pas tourné à la foire d’empoigne entre Jean-Guy Bouchard et Serge Bilodeau qui convoitent la mairie de Petite-Rivière-Saint-François au débat organisé par TVCO. Bien difficile de déterminer un gagnant, les deux ont été en mesure de placer les éléments de leurs programmes sans trop se faire mettre en boîte.

Jena-Guy Bouchard a rapidement mis de l’avant ses années d’expérience et sa connaissance des dossiers. « Je suis préparé pour les défis », a dit celui qui « a bâti son village de long et en large ». Il s’est engagé aussi à maintenir le taux de taxes le plus bas possible.

Serge Bilodeau, qui a dû reprendre sa présentation en raison d’un problème technique, a installé rapidement la façon dont il veut gérer la municipalité. « Je suis perfectionniste et transparent », dit-il.

Sur les finances, Serge Bilodeau a mentionné que les citoyens lui disent qu’ils n’ont pas de service pour ce qu’ils payent. « Avant de modifier les règlements, il faut avoir les coûts réels des services. Et est-ce que les taxes sont équitables ? On a besoin d’ordre et de rigueur pour avoir de l’avancement », soutient-il.

Dans la portion débat de 5 minutes, les résidences de tourisme ont été abordées. Le maire sortant a rappelé qu’à son arrivée en 2021 le règlement a été bonifié concernant les débordements. « Vous avez fait quoi entre temps? », a demandé Serge Bilodeau. « Vous aviez aussi cette problématique et vous ne l’aviez pas corrigé non plus », a répondu Jean-Guy Bouchard en référence au temps où son rival était conseiller municipal.

Le maire sortant a rappelé son engagement de demander des pouvoirs au ministère du Tourisme pour agir. « Le suivi se fait par l’agence de sécurité et la Sûreté du Québec. Dans le moment, on ne peut donner qu’une infraction », a-t-il dit.

« Vous dites que le règlement est sévère, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose parce que vous êtes pris par le provincial », a relancé Serge Bilodeau. « Il faut négocier avec le ministère pour avoir plus de pogne et pour pouvoir enlever ou suspendre des permis », a dit Jean-Guy Bouchard.

Pas de gagnant donc et pour ceux qui suivent la politique municipale à Petite-Rivière-Saint-François, c’était un autre échange Bilodeau Bouchard qui a fait ressortir les différences majeures entre les deux hommes.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires