Élections à La Malbaie : François Rochette questionne une vente

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:00 AM - 16 octobre 2025
Temps de lecture :
Photo | Courtoisie

François Rochette se présente dans le district #2 à La Malbaie.

Candidat dans le District #2 à La Malbaie, François Rochette s’interroge sur la vente d’un terrain, en 2023, de gré à gré à une entreprise pour une fraction de l’évaluation municipale.

Le terrain en question est situé au 0 chemin des Loisirs et a été vendu pour la somme de 15 000$ au Domaine de la Comporté alors que l’évaluation municipale s’élevait à 64 700 $. « Ça aurait pu se vendre facilement 100 000$ « , s’exclame l’aspirant conseiller.

 « Je m’interroge sur cette vente surtout que je sais que bien d’autres personnes auraient été intéressées. Je n’accuse personne, mais c’est particulier d’avoir procédé ainsi. Comment ça peut être dans l’intérêt public de vendre un terrain en bas de sa valeur? », demande-t-il.

Cette vente et « l’absence d’information » sur le projet Huttopia « créent de la méfiance dans le milieu visé », ajoute-t-il. « On n’est pas contre, on ne sait rien. Le manque d’information suscite de la méfiance. Le comité promis n’a jamais vu le jour. Le projet avance-t-il ou c’est mort ? On ne sait rien. Le délai demandé (par les promoteurs) n’a jamais été expliqué. Les gens se questionnent, moi le premier », lance-t-il.

François Rochette soutient qu’il « demande de la transparence et que les citoyens concernés « fassent partie du développement futur du secteur ».

Pas de passe-passe, dit Couturier

Le maire de La Malbaie explique qu’il n’y a pas eu de tour de passe-passe. « Martin Dufour, propriétaire de l’entreprise, avait des besoins. Nous avions le droit de le faire en toute légalité. En ce qui concerne, le prix de vente, on s’est basé sur l’évaluation pour le site d’Huttopia pour l’établir le prix de vente. Depuis, les terrains ont pris de la valeur. On le sait.  Il faut comprendre aussi qu’on va retirer des taxes de ce terrain », a-t-il expliqué.

Sur Huttopia, Michel Couturier répète que les raisons pour le délai demandé ont été expliquées publiquement. Il mentionne aussi que la Ville a exigé 10 000$ pour le délai de 18 mois accordé. Cette somme est non remboursable si le projet ne se réalise pas, mais elle sera retranchée du prix de vente du terrain. 15 000$ ont déjà été versés pour le terrain par les promoteurs.

« Toutes les transactions sont surveillées par les professionnels et sont légales », dit le maire qui a profité de l’occasion pour passer un petit message. « Il serait plus profitable de travailler pour les besoins des citoyens que sur des dossiers réglés », termine-t-il.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
25 jours il y a

M. Rochette se présente comme conseiller uniquement pour contester un dossier du Grand Fonds avec son petit groupe.il ne semble pas avoir d’intérêt pour les autres dossiers de son district alors que la conseillère sortante, Marie Andrée Girard est sur le terrain depuis son élection il y a 15 mois en portant les préoccupations de ses lecteurs.. La disponibilité de M. Rochette est questionable car son profil LinkedIn le situé professionnellement dans la ville de Québec.

Francois Rochette
Francois Rochette
24 jours il y a
Répondre à  Claude Harvey

M. Harvey, je me dois de répondre à vos insinuations accusatrices et sans fondement. Celles-ci se rapprochent en effet de la diffamation et n’ont aucun lien avec le sujet de l’article, que vous ne commentez pas d’ailleurs, tentant plutôt de me discréditer sur des bases erronées.

D’ailleurs, en quoi le fait de mettre en lumière un dossier, dans lequel l’intérêt public est mis à mal, limite ma vision à ce dernier ? Poser la question, c’est y répondre.

Vous mettez aussi en doute ma disponibilité qui en aucun cas n’est un enjeu considérant les avancés en matière de consiliation entre le travail et autres engagements publics ou privés. Ce que vous insinuez, c’est chose du passé !

Au contraire, je vise à assurer une proximité et une présence plus soutenues car plusieurs électeurs et électrices du district m’indiquent constater des manques à ce sujet de l’administration actuelle. Je m’engage d’ailleurs à corriger cette lacune qui a été portée à mon attention en allant à la rencontre des résidents du district.

J’invite d’ailleurs les lecteurs à consulter l’article suivant afin de rectifier vos insinuations fallacieuses.

https://www.lecharlevoisien.com/2025/10/07/la-malbaie-francois-rochette-veut-veiller-au-developpement-dans-la-transparence/

Christophe Dandurand
Christophe Dandurand
22 jours il y a
Répondre à  Claude Harvey

Je suis agréablement surpris de la volonté de M. Rochette de se présenter au poste de conseiller municipal pour le secteur du Mont Grand-Fonds. Un peu de renouveau ne peut être que bénéfique. Cependant, à vous lire, il semblerait qu’un conseiller qui se présente n’ait surtout pas le droit de contester quoi que ce soit, encore moins de remettre en question les projets liés au Mont Grand-Fonds ! Qui plus est, s’il s’agit d’un « étranger » accompagné d’un petit groupe, alors là, c’est perçu comme un danger… C’est pathétique. Pour que vous sachiez certaines choses : il y a plus de deux ans, j’ai proposé à M. le Maire l’achat de ce même terrain pour plus de 100 000 $, au nom d’un client souhaitant y construire une belle propriété. M. le Maire m’avait alors répondu que M. Dufour lui avait également demandé d’acheter ce terrain pour y installer sa machinerie, mais qu’il n’était pas très favorable à cette idée, la piste de ski de fond longeant ledit terrain. Je lui avais bien précisé que je comprenais parfaitement que ce terrain reste la propriété du Mont Grand-Fonds et que je ne faisais cette demande que si la direction jugeait… Lire la suite »

Anne Jean
Anne Jean
24 jours il y a

Et pourquoi à cette entreprise et pas à d’autres? Est-ce que c’est à la ville de quantifier les besoins? Et justement se servir des contours de la loi que les citoyens ne connaissent pas suscitent des interrogations. La confiance s’effrite jusqu’au point mort.

Claude Harvey
Claude Harvey
24 jours il y a

Anne Jean pensez-vous que les citoyens ont a connaître tous les contenus de toutes les lois? Il y a justement des élus pour administrer la ville selon les régles. Vous critiquez constamment tout ce qui se fait a La Malbaie et dans certains cas je suis d’accord avec vous. Mais la vous insinuez des choses en laissant entendre a mots couverts qu’il y ait eu favoritisme. Pourquoi ne pas avoir poser votre candidature si vous avez réponse a tout?

Renée-Anne Tremblay
Renée-Anne Tremblay
24 jours il y a

Cet article confirme que M. Rochette se présente pour ses propres intérêts et non pour ceux de ses électeurs. D’ailleurs, il ne semble pas connaître l’ampleur de son compté qu’il limite seulement à tout ce qui entoure le Mont Grand Fonds.
Au cours des derniers mois, Mme Girard a su démontrer l’intérêt qu’elle a pour ses électeurs en plus de mener de gros dossiers. Elle représente un vent de fraîcheur au coeur d’un boysclub qui pour l’ensemble sont là depuis déjà trop longtemps. M. Rochette n’est simplement qu’un arriviste.

Francois Rochette
Francois Rochette
24 jours il y a
Répondre à  Renée-Anne Tremblay

Mme Tremblay, je me dois de répondre à vos conclusions hâtives, accusatrices et sans fondement car celles-ci se rapprochent de la diffamation. À ce sujet, je vous invite à consulter cet article qui démontre ma vision pour le district. https://www.lecharlevoisien.com/2025/10/07/la-malbaie-francois-rochette-veut-veiller-au-developpement-dans-la-transparence/
En quoi le fait de mettre en lumière un dossier, dans lequel l’intérêt public est mis à mal, limite ma vision à ce dernier ? Poser la question, c’est y répondre.

Francine Bergeron
Francine Bergeron
18 jours il y a

M. François Rochette,
Vous vous présentez dans le district #2 à La Malbaie où demeurez-vous comme contribuable de la Ville de La Malbaie.
Je ne vous connais pas mais d’après Les opinions émises sur la Ville de La Malbaie sur cette plateforme ce n’est pas de bonne augure pour notre Ville d’avoir un conseiller qui n’est pas encore élu, et qui critique une vente qui a été faite au Domaine de la Comporté puisque la transactions est faite on n’y peut rien…
Nous les citoyens de La Malbaie avons connu antérieurement au milieu du Conseil de ville des divergences d’opinions et, rien n’a avancé dans ces conditions inutiles.
Donc, M. Rochette,
d’avoir ses opinions c’est important mais moi personnellement je ne veux plus un conseil à la Ville de La Malbaie qui se tiraillent il faut aller de l’avant.
Francine Bergeron