De grands noms au congrès de Baie-Saint-Paul des astronomes amateurs

Avatar photo
Par Dave Kidd 7:00 AM - 16 octobre 2025
Temps de lecture :
Richard Poisson, président du Club d'astronomie de Charlevoix. Photo archives.

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) tient son congrès annuel à Baie-Saint-Paul. L’événement coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la fédération qui regroupe aujourd’hui 26 clubs. C’est celui de Charlevoix qui agit à titre de club hôte du congrès qui se déroulera les 17, 18 et 19 octobre.

Parmi les invités figurent Julie Bellerose, astrophysicienne québécoise au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Los Angeles, ainsi que Pierre Chastenay, communicateur scientifique bien connu du grand public.

« Le thème du congrès, « Les astéroïdes », revêt une signification particulière pour la région, marquée par le célèbre cratère de Charlevoix. La conférence d’ouverture, présentée le vendredi soir par Jean-Michel Gastonguay du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), portera justement sur ce sujet », note le président du club de Charlevoix Richard Poisson.

Cette première soirée sera ouverte au public, tandis que les autres activités demeureront réservées aux congressistes.

Les activités du congrès se dérouleront principalement au Centre éducatif Saint-Aubin (CESA), sauf pour le banquet du samedi soir, qui aura lieu à la Maison Mère. Environ 125 participants venus de toutes les régions du Québec sont attendus.

Le maire de Baie-Saint-Paul, M. Michael Pilote, prononcera le mot de bienvenue le samedi matin. En soirée, les congressistes auront l’occasion de visiter l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires