Une fin de semaine d’Action de grâce digne des grands week-ends d’été
La fin de semaine de l’Action de grâce a attiré une foule impressionnante de visiteurs dans Charlevoix, marquant la conclusion d’une saison touristique exceptionnelle, selon Tourisme Charlevoix.
« Il y a eu énormément de gens. C’est traditionnellement une fin de semaine achalandée avec le pic des couleurs et le long congé, et cette année n’a pas fait exception, avec la météo de notre côté », souligne Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
« Ça finit vraiment en beauté une haute saison touristique qui a été excellente. »
Les files d’automobiles, « de pare-chocs à pare-chocs », ont rapidement témoigné d’une forte affluence dès le vendredi, souligne-t-il. Plusieurs entreprises confirment à l’organisation un achalandage comparable à celui des plus fortes périodes du mois d’août, sans toutefois parler de record absolu.
« Les hébergements et les restaurateurs ont connu une fin de semaine très forte, notamment sur l’île. La stabilité à la traverse a clairement aidé », ajoute M. Dion.
Tourisme Charlevoix constate que la tendance observée depuis les dernières années se maintient : de forts volumes de visiteurs entre les vacances de la construction et l’Action de grâce, mais avec cette fois une proportion notable de touristes provenant de l’extérieur du Québec.
Selon les données de leurs bureaux d’accueil, les Ontariens sont en hausse de 69% par rapport à l’an dernier pour la même période, et les Français ont également été très présents.
« Nos bureaux d’accueil ont enregistré une hausse de fréquentation de 30 à 35 %. C’est certainement l’une des meilleures fins de semaine de l’Action de grâce des dernières années », dit-il.
Alors que s’amorce la période plus tranquille de novembre et décembre, l’attention se tourne vers le tourisme d’affaires et événementiel.
« On continue de travailler avec nos organisateurs d’événements, et le Casino de Charlevoix déploie beaucoup d’efforts pour animer cette période. Il ne faut pas oublier qu’on a des rendez-vous d’importance comme le Challenge de curling Desjardins », souligne le directeur général.
Mitchell Dion ajoute que les entreprises de la région sont rassurées de constater d’aussi bons résultats cette saison, malgré un contexte économique moins favorable que les années précédentes. L’organisation réalisera un bilan complet de la haute saison touristique prochainement, précise-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.