Héritage Charlevoix salue la restauration du moulin Bouchard

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 14 octobre 2025
Temps de lecture :
Crédit : Pierre Rochette

Le moulin Bouchard de Saint-Irénée, reconnu comme bien patrimonial et inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Héritage Charlevoix accueille avec enthousiasme le projet de restauration du moulin Bouchard de Saint-Irénée, bâtiment emblématique rendu célèbre par le téléroman Le temps d’une paix. L’organisme y voit un geste rare et inspirant pour la sauvegarde du patrimoine charlevoisien.

Situé au 444, rang Saint-Pierre, le moulin Bouchard est un ancien moulin à scie hydraulique construit vers 1859, alimenté par un ruisseau local qui faisait tourner la grande roue encore visible aujourd’hui.

Témoignage précieux du savoir-faire artisanal du XIXᵉ siècle, il a été cité bien patrimonial par la municipalité de Saint-Irénée en 2012.

Le bâtiment, qui a servi de lieu de tournage emblématique pour Le temps d’une paix, est aujourd’hui fragilisé par les années et nécessite une restauration évaluée à près de 200 000 $. Le quotidien Le Soleil a révélé, dimanche, l’initiative.

François Tremblay confirme qu’Héritage Charlevoix est déjà en contact avec la porteuse du projet.

« On a discuté de son projet de restauration. Quand le lieu sera rouvert au public, on pourra s’annoncer mutuellement et encourager les visiteurs à faire un petit circuit patrimonial dont ce moulin fera partie », ajoute-t-il.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires