L’économiste canadien Peter Howitt fait partie des lauréats du prix Nobel d’économie

Par La Presse Canadienne 11:00 AM - 13 octobre 2025 La Presse Canadienne
Temps de lecture :
(Anders Wiklund/TT News Agency via l'AP

Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt (à l'écran) ont été désignés lauréats du prix Nobel d'économie lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le lundi 13 octobre 2025.

L’économiste canadien Peter Howitt est l’un des trois chercheurs qui ont remporté le prix Nobel d’économie.

L’Académie royale des sciences de Suède a annoncé lundi que M. Howitt, Joel Mokyr, d’origine néerlandaise, et Philippe Aghion, un Français, avaient reçu ce prix pour «avoir expliqué la croissance économique tirée par l’innovation».

M. Howitt et M. Aghion se sont appuyés sur les mathématiques pour expliquer le fonctionnement de la destruction créatrice, un concept clé en économie.

La destruction créatrice correspond au processus par lequel des innovations bénéfiques remplacent — et donc détruisent — les technologies et les entreprises plus anciennes.

Les deux économistes ont étudié les mécanismes à l’origine d’une croissance durable, notamment dans un article publié en 1992 dans lequel ils ont construit un modèle mathématique de la destruction créatrice.

Âgé de 79 ans, M. Howitt a obtenu une licence en économie à l’Université McGill, à Montréal, et une maîtrise à l’Université Western, à London, en Ontario. Il est professeur de sciences sociales à l’Université Brown, dans le Rhode Island.

Le prix Nobel s’accompagne d’une récompense en argent d’environ 1,6 million $. M. Howitt et M. Aghion se partagent la moitié de cette somme, tandis que le reste va à M. Mokyr.

— Avec des informations de l’Associated Press

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires