La Grande Secousse du Québec revient ce 16 octobre

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 2:15 PM - 13 octobre 2025
Temps de lecture :
Photo iStock

Un sismographe enregistrant un séisme.

Dans un peu plus de trois jours, des milliers de Québécois prendront part à La Grande Secousse du Québec, le plus vaste exercice de simulation de séisme au monde.

L’événement, prévu le 16 octobre à 10 h 16, vise à rappeler les gestes essentiels à poser lors d’un tremblement de terre : se baisser, s’abriter et s’agripper.

Sur son site web, l’organisation souligne que près de 57 millions de personnes y ont participé en 2024.

« Prendre part à La Grande Secousse du Québec est une excellente façon pour votre famille ou votre organisation d’être mieux préparé à survivre à un séisme important et à vous en remettre rapidement. »

À ce jour, plus de 49 000 personnes sont déjà inscrites à l’édition 2025.

Le Québec se situe dans une région à forte activité sismique, avec environ 450 secousses recensées chaque année. Trois zones sont particulièrement à risque : Charlevoix–Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent.

« Sept des plus grandes villes du Québec sont situées dans ces zones. Près de 40 % de la population vit donc dans un secteur où un séisme pourrait survenir », précise encore La Grande Secousse du Québec.

Lancée en 2008 par l’Université de San Francisco, La Grande Secousse est devenue un mouvement mondial de sensibilisation à la préparation sismique.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel de La Grande Secousse du Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires