Les Galeries Art et Style et l’Harmattan fêtent leurs anniversaires
L'artiste peintre Dominik Sokolowski en compagnie du propriétaire des Galeries Art et Style et L'Harmattan, Gilles Charest.
Les Galeries Art et Style et L’Harmattan de Baie-Saint-Paul célèbrent respectivement leurs 60 et 35 ans d’existence. Pour l’occasion, le propriétaire des lieux, Gilles Charest, n’a pas lésiné sur les moyens.
En effet, pour le prochain mois, les deux lieux proposeront 300 nouvelles œuvres, autant des récentes pièces d’artistes québécois que des pièces de collection. « On a enlevé cette semaine tout ce qui était sur les murs. Ç’a été beaucoup d’ouvrage et les gens qui ont travaillé avec moi ont fait du travail exceptionnel », avoue M. Charest, lorsque rencontré à L’Harmattan.
Parmi les artistes qui se retrouvent dans les expositions, on peut dénoter la présence des grands Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon, René Richard, Jean-Paul Riopelle ou encore Jean-Paul Lemieux.
« Ce sont tous de grands maîtres reconnus par l’Académie Royale des Arts du Canada (ARC). On se retrouve d’ailleurs parmi les trois seules galeries dans Charlevoix qui ont été reconnues par cette organisation », rappelle M. Charest.



Fondée par Raphaël Shano en 1965, la Galerie Art et Style est la deuxième plus vieille galerie d’art du Québec toujours en opération. Elle se trouvait initialement sur la rue Sherbrooke, à Montréal, avant de s’installer sur la rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul au début des années 90.
« C’est un honneur de pouvoir avoir remplacé monsieur Shano, parce que c’est un type qui était très très bien connu et il connaissait beaucoup la peinture. Un de ses grands clients était Paul Desmarais Sénior », souligne Gilles Charest, qui a repris les rênes de la galerie en 1999, une dizaine d’années après avoir fondé L’Harmattan.

M. Charest croit que le succès et la pérennité de ses lieux de diffusion passent par leur personnalité différente. « Il y a des gens qui seront plus à l’aise en allant à Art et Style avec une peinture plus figurative, et d’autres adoreront venir à L’Harmattan avec les peintures qui sont plus de création et abstraite », illustre-t-il.
L’exposition collective sera proposée dans les deux galeries baie-saint-pauloises jusqu’au 2 novembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.