Tourisme Charlevoix s’invite dans la campagne municipale

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:45 AM - 10 octobre 2025
Temps de lecture :
Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, et le président du conseil d'administration de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour, lors de la récente assemblée générale de l'organisation.

Tourisme Charlevoix s’invite dans la présente campagne électorale municipale. L’organisation ne dit pas de voter pour un tel ou une telle. Elle a plutôt rappelé que l’industrie touristique joue un rôle majeur pour la région avec 1 million de visiteurs par année pour des retombées de 240 M$ lesquelles soutiennent 4 500 emplois.

« Le tourisme ne représente pas une dépense pour une municipalité, mais un véritable investissement, étant un levier de vitalité économique, de fierté collective et de qualité de vie. Les municipalités ont un rôle clé à jouer dans la création de milieux de vie accueillants, attrayants et durables. Par leurs décisions, elles peuvent directement influencer les conditions qui favorisent le développement touristique », écrit Mitchell Dion , directeur général de Tourisme Charlevoix dans une lettre aux candidats à la mairie.

Il souligne aussi que les municipalités disposent de leviers concrets pour agir sur plusieurs fronts, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’accueil et de mobilité. « Le palier municipal a le plus grand impact sur l’industrie. Les conseils municipaux ont le pouvoir d’agir sur les règlements qui peuvent aider le tourisme.  Ils ont une grande importance sur un sain développement touristique », dit-il en entrevue.

« Plusieurs initiatives locales démontrent déjà une compréhension de ces enjeux dans Charlevoix, mais il est toujours pertinent de rappeler l’impact concret que peuvent avoir certaines décisions municipales », poursuit-il.

Le grand patron de l’industrie touristique énumère une série de mesures que les municipalités peuvent adopter et qui profiteront autant aux résidents qu’aux visiteurs. Il donne plusieurs exemples. Rendre les lieux plus attrayants avec du mobilier urbain, développer un tourisme quatre saisons en prolongeant des horaires ou services municipaux hors saison estivale et améliorer la signalisation touristique municipale.  

Mitchell Dion mentionne aussi que la révision des règlements qui freinent l’innovation touristique (permis, bruit, affichage), l’allégement de  la taxation foncière pour les entreprises touristiques, l’aménagement de stationnements pour divers véhicules, vélos et visiteurs à proximité des attraits, la création ou la modernisation des toilettes publiques dans les lieux stratégiques et la nomination d’ un élu responsable du développement touristique au sein du conseil municipal sont d’autres gestes qui peuvent être posés par une municipalité.

Cette nomination d’un élu responsable n’est pas une demande officielle. « À date, tout se passe bien partout. La collaboration est là. L’avantage qu’on y voit, c’est qu’en ayant un élu responsable ce dernier pourrait développer une certaine spécialisation en étant notre vis-à-vis », précise Mitchell Dion.

Tourisme Charlevoix avait aussi rencontré les candidats de la dernière élection fédérale et fera la même démarche pour le scrutin provincial de 2026.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
29 jours il y a

Un dossier ou Tourisme Charlevoix et la Ville et la MRC pourrait travailler est celui de l’accueil de navires de croisières au quai de Pointe-au-Pic. C’est décevant que ces organisations ne se penchent pas sur ce dossier. Nous avons plus a offrir que la majorité des ports d’escale du Saint-Laurent pour des navires de 400 a 1000 passagers. On aimé plus les regarder passer devant nous sans miser sur cette manne touristique pour laquelle nous avons tous les atouts. J’entends des excuses: pas assez d’eau, trop de monde, exclus de l’organisation des croisières du Saint-Laurent. Quand on veut, on peut, encore faut-il se mettre a d’ouvrage.

Aleck Vitam
Aleck Vitam
29 jours il y a

«Par leurs décisions, elles peuvent directement influencer les conditions qui favorisent le développement touristique». Il est très hypocrite de la part de tourisme Charlevoix de venir dire cela alors même qu’ils ont proposé une modification à leurs règlements généraux cette année pour interdire aux représentants des municipalités de pouvoir siéger au conseil d’administration de Tourisme-Charlevoix.

Contrairement à ce que dit M. Kidd, le directeur général de Tourisme Charlevoix n’est pas le «grand patron» de l’industrie touristique.