Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes
Le Dr. Vincent Oliver, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), présente un tableau dans le cadre des consultations sur le projet de loi 106, le 27 mai 2025, à Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
La médiation avec les médecins spécialistes pour renouveler leur entente-cadre échue depuis deux ans reprendra lundi, mais le boycottage de l’enseignement aux étudiants en médecine se poursuit.
Vendredi, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont fait savoir que les parties « ont convenu de poursuivre les discussions ».
Celles-ci avaient été suspendues mardi dernier. Ce jour-là, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) indiquait que les négociateurs du gouvernement étaient retournés valider leur mandat.
La FMSQ assurait que les pourparlers allaient bon train jusqu’à ce que « nos vis-à-vis confirm(ent) que leur mandat actuel demeurait de travailler dans le cadre du projet de loi 106 ».
« Il a donc été convenu de suspendre temporairement la médiation afin de permettre aux représentants gouvernementaux de valider l’étendue de leur mandat », avait-elle expliqué.
Le projet de loi 106, qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance, semble être le nœud gordien des négociations.
La semaine dernière, le ministre de la Santé a annoncé qu’il mettait la pièce législative sur la glace afin de donner une chance au processus de médiation.
« Pour ne pas nuire au processus, nous ne ferons pas d’autres commentaires », ont indiqué Mme Duranceau et M. Dubé dans leur déclaration conjointe envoyée aux médias, vendredi.
« Nous confirmons la reprise du processus de médiation. Nos équipes seront à l’œuvre dès le lundi 13 octobre et en continu jusqu’au 18 octobre pour tracer les grandes lignes d’un possible règlement », a écrit la FMSQ sur X.
Toutefois, « l’enseignement aux étudiants demeure suspendu jusqu’à nouvel ordre ».
« La FMSQ se réengage dans ce processus en toute bonne foi, dans l’intérêt des patients du Québec et de la mission du système de santé », a-t-elle insisté.
Les médecins spécialistes et les omnipraticiens ont entrepris des moyens de pression depuis plusieurs semaines, notamment le boycottage des activités médico-administratives.
La FMSQ a aussi cessé d’enseigner aux étudiants, ce qui risque de retarder la graduation de futurs médecins.
À l’heure actuelle, la médiation avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), dont l’entente-cadre est également échue depuis 2023, est « sur pause ».
Il n’est pas prévu « pour le moment » de reprendre les discussions. « On cherche un moyen pour relancer la négociation », a indiqué la FMOQ dans un message transmis à La Presse Canadienne, vendredi.
Mardi dernier, la FMOQ affirmait que le médiateur avait « choisi de mettre la médiation sur pause, estimant qu’il lui serait très difficile de rapprocher les positions des deux parties dans les circonstances actuelles ».
Les omnipraticiens voudraient que le gouvernement considère l’arbitrage en cas d’échec du processus de médiation.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.