Le Rallye de Charlevoix ouvre la porte au monde

Avatar photo
Par Victor Carré 4:45 AM - 9 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Le 32ᵉ Rallye de Charlevoix s’annonce être une édition bien spéciale, alors que plusieurs équipages internationaux sont attendus dans la région du 31 octobre au 2 novembre.

« On est très fébrile. L’évènement va prendre beaucoup de gallons cette année », soutient son promoteur, Richard Berthiaume.

Les Charlevoisiens pourront voir défiler une quarantaine d’équipes en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Europe et même du Mexique ! Ricardo Cordero et Marco Hernandez sont attendus dans la région avec leur Citroën C3 Rally 2.

Un contingent d’au moins trois Peugeot sera également de la partie, à ceux-ci s’ajoutent les équipages réguliers du Championnat canadien. 

« C’est une méchante belle pratique pour 2026 », avoue M. Berthiaume, alors que Charlevoix sera l’hôte de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America.

Des voitures européennes parcourront de nouveau la région. Archives | Le Charlevoisien

Comme autre nouveauté majeure, l’aire de service du Rallye sera maintenant située sur le chemin du Havre, à La Malbaie, qui sera fermée à la circulation pour l’occasion. Il est également prévu que la cérémonie des podiums se déroule à cet endroit. Le quartier général durant la compétition sera, quant à lui, aménagé au Café de la Gare. 

« On s’est surpassé dans les années antérieures au Fairmont Le Manoir Richelieu, mais là, on vient de faire un match exceptionnel, ce sera du jamais vu. C’est un site qui ne se peut pas ailleurs », mentionne Richard Berthiaume.

La compétition automobile débutera également plus tôt que dans les dernières éditions. En effet, les deux premières spéciales sont prévues vendredi soir dans le secteur de Snigole, tout juste après le départ protocolaire qui sera donné à l’entrée du Fairmont Le Manoir Richelieu. 

« On va gâter les gens de Clermont. La quarantaine d’équipages seront de la partie pour ses deux spéciales. Ça sera assez spectaculaire. […] On retrouve un peu l’ADN de ce que le Rallye de Charlevoix a été à une époque, puisque les épreuves se dérouleront sur trois jours », dit le promoteur de l’événement.

La spéciale de Clermont attire beaucoup de foule, année après année. Archives | Le Charlevoisien

Les spéciales de La Malbaie et de Clermont seront bien sûr de retour, respectivement samedi matin et samedi après-midi. 

Trois épreuves consécutives se tiendront dimanche avant-midi à La Pax, site qui a fait la renommée de la compétition.

L’organisation du Rallye est toujours à la recherche de bénévole. Les intéressés peuvent remplir le formulaire à cet effet sur le site web de l’évènement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires