La Fondation de l’Hôpital de La Malbaie souligne en grand ses 40 ans

Avatar photo
Par Victor Carré 8:27 PM - 9 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Les 40 ans de la Fondation de l'Hôpital de La Malbaie ont été soulignés au Domaine Forget.

La Fondation de l’Hôpital de La Malbaie a souligné en grand son 40e anniversaire en grand, jeudi, au Pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget, à Saint-Irénée.

La soirée a pris la forme d’un cocktail dînatoire, ponctué de témoignages afin de célébrer les liens qui unissent la Fondation à la communauté depuis 1985.

« Les 40 dernières années ont été synonymes d’intégrité et d’honnêteté. La Fondation a amplifié le sentiment d’appartenance de la population en son hôpital », a souligné la directrice générale de la Fondation, Ginette Lapointe.

Plusieurs acteurs du milieu politique, dont les maires de La Malbaie et Clermont, Michel Couturier et Luc Cauchon, étaient présents, tout comme le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Duchesne, qui s’est limité à dire que le projet de modernisation de l’Hôpital « suit son cours ».

La contribution des fondateurs et des bénévoles de longue date de la mission a été soulignée.

Plusieurs bénévoles de longue date ont été reconnus.
Un beau empreint de nostalgie, alors que Mathias Dufour, Jacques Tremblay, François Rochette, Dr Jean-Luc Dupuis et Gilles Warren ont raconté les premiers balbutiements de la Fondation.

« La Fondation est venue ouvrir des horizons »

Pour l’ancien directeur général du Centre hospitalier de La Malbaie de 1975 à 2000, Jacques Tremblay, l’arrivée de la Fondation aura permis d’ouvrir de nombreuses portes au centre hospitalier, à une époque où les services qui y étaient offerts devaient désuets.

« Le premier élan de la Fondation aura sans l’ombre d’un doute l’arrivée de l’échographie, alors que la technologie la plus avancée que nous avions était la radiologie », se souvient-il.

L’installation du scan à La Malbaie se trouve aussi dans les faits marquants auxquels se remémore M. Tremblay. En 2000, 1 M$ avaient été amassés par la Fondation pour pouvoir acquérir l’équipement, alors que la Régie de la santé ne voulait défrayer son coût.

« Ça nous a permis d’embaucher d’autres spécialistes à l’hôpital et de pouvoir offrir un service, sans à avoir à se déplacer dans les grands centres », dit-il.

« C’est ça qui a amené la Fondation de l’Hôpital de La Malbaie dans un autre niveau », croit pour sa part Ginette Lapointe.

En 40 ans, la Fondation a injecté un peu plus de 7 M$ en faisant l’acquisition de 170 équipements au centre hospitalier, permettant par la bande la création de l’unité coronarienne ainsi que le rehaussement du bloc opératoire et de l’unité obstétrique.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires