Maisons miniatures : record de visiteurs, avenir incertain

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 7:00 AM - 8 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Le créateur Yvan Perron présente fièrement son village miniature, devenu un incontournable.

L’année 2025 restera marquante pour Yvon Perron. Son exposition de maisons miniatures, installée près de sa résidence de Cap-aux-Oies aux Éboulements, a attiré plus de 10 000 visiteurs, un record depuis la création du projet il y a 14 ans.

Il clôt officiellement cette dernière saison ce samedi. Jamais sa petite cour n’avait accueilli autant de monde. Le livre des visiteurs est même devenu trop petit pour contenir toutes les signatures : un quinzième volume a dû être ouvert. « C’est la première fois que le cahier est plein », se réjouit le bénévole.

Grâce aux dons, à la vente de calendriers et à l’élan de générosité des visiteurs, il a pu remettre 23 167 $ supplémentaires cette année, portant son total à 105 161 $ depuis ses débuts.

Le projet est né d’une amitié. En 2009, M. Perron apprend que son voisin et ami Bernard Gagné est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Bouleversé, il décide de l’aider à sa manière : en construisant des maisons miniatures pour amasser des fonds.

De quelques maquettes à l’époque, l’exposition est devenue un symbole d’entraide et de persévérance.

« Ce n’est pas pour moi que je le fais, c’est pour les malades », dit-il simplement.

Un legs toujours incertain

Les discussions se poursuivent au sujet de l’avenir des maisons. M. Perron dit souhaiter un repos bien mérité. Selon lui, deux établissements demeurent intéressés : le Musée de Charlevoix et le Musée maritime de Charlevoix, ce dernier ayant la préférence de l’artisan.

Il évoque aussi la possibilité d’un retour en 2026 sur son terrain si aucun musée ne les prend. Il imagine déjà une visite libre, où les gens pourront continuer de découvrir son village miniature et contribuer à la cause.

« Je veux profiter un peu plus de mon temps avec mon épouse, mais les maisons, elles, vont continuer à vivre », croit-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johanne Leduc
Johanne Leduc
1 mois il y a

Le prénom de M.Perron est Yvon et non Yvan. Merci pour cet article qui décrit bien le travail et le dévouement de M. Perron. Espérons que ses petites maisons seront conservées dans les règles de l’art. Longue vie aux petites maisons !