L’Isle-aux-Coudres : le statut de dévitalisation ouvre la porte à de nouveaux fonds

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:00 PM - 8 octobre 2025
Temps de lecture :
Archives

La municipalité de L’Isle-aux-Coudres est désormais reconnue comme territoire dévitalisé par le gouvernement du Québec, ce qui lui permettra d’accéder à un volet spécifique du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC de Charlevoix a déposé la demande en séance ce mercredi afin de rendre le territoire officiellement admissible.

Grâce à ce nouveau statut, la municipalité pourra bénéficier d’un montant total de 384 450 $ sur trois ans pour soutenir différents projets de développement.

Dans l’ouest de Charlevoix, L’Isle-aux-Coudres est la seule municipalité à détenir ce statut. De manière générale, les milieux considérés comme dévitalisés au Québec sont de petite taille et se caractérisent par une population vieillissante et une activité économique limitée.

Le préfet de la MRC, Patrick Lavoie, a expliqué que cette désignation s’inscrit dans un cadre provincial.

« Ce n’est pas la MRC qui a désigné le territoire, mais bien dans le cadre du Fonds régions et ruralité, qui prévoit des sommes réservées aux milieux dévitalisés. L’Isle-aux-Coudres fait maintenant partie de ces milieux dans notre MRC. Des montants spécifiques leur seront attribués pour stimuler le développement local et soutenir différents projets », a-t-il précisé.

Pour le maire Christyan Dufour, récemment réélu par acclamation, il s’agit d’un levier important pour relancer la vitalité de l’île.

« On va l’utiliser pour différentes infrastructures, pour revitaliser notre centre-ville. De la place pour en mettre. C’est un beau montant qu’on va pouvoir utiliser », a-t-il déclaré en entrevue.

Le maire ajoute vouloir travailler très fort au cours des prochaines années afin de faire changer ce statut de dévitalisation et redonner à L’Isle-aux-Coudres toute sa vitalité économique.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques Gosselin
Jacques Gosselin
28 jours il y a

Il est le temps que l’Ile aux Coudres se prennent en main !
J’y vais depuis plus de 40 ans et je voyais le déclin de ce joyau naturel dépérir comme pour les hôtels et motels !
Presque plus d’activités , fermeture de la pointe à la Vierge etc
Potentiel énorme et défi majeur pour redresser cet endroit magique et pittoresque.