À quelques semaines d’une potentielle ouverture, l’Éveil est en attente de plus de fonds du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour lancer, en bonne et due forme, son service d’itinérance d’urgence, à La Malbaie.
Concrètement, l’organisme a reçu une somme du Plan de réponse communautaires aux campements (PRCC) de l’Entente Canada-Québec pour aménager le sous-sol de son siège social de la rue John-Nairne, à La Malbaie, afin d’y installer une buanderie collective, des douches et des lits d’urgences.
Toutefois, il recevra annuellement 56 374 $ du volet 2 du Plan d’action interministériel en itinérance jusqu’en 2028, dans le but d’embaucher des ressources pour assurer le service 7 jours sur 7 pendant les six prochains mois.
« C’est impossible d’embaucher avec un tel montant. […] Je trouve ça déplorable, j’ai travaillé depuis le mois de mai à faire les rénovations pour que tout soit prêt avant l’hiver et surtout, j’ai continué à interpeller des instances comme Centraide depuis, mais malheureusement, ils n’ont plus de budget pour nous », soutient la directrice générale de l’Éveil, Lucie Carré.
Cette dernière affirme qu’il est actuellement « minuit moins une ». « Notre but était d’ouvrir le 1ᵉʳ novembre, mais c’est parti pour que ce ne soit pas le cas. On serait serré dans le temps », explique-t-elle.
« On se retrouverait avec une infrastructure, mais avec personne dedans. […] Les personnes en situation d’itinérance auraient accès aux services de la buanderie, des toilettes et des douches, sans toutefois y dormir », poursuit Mme Carré.
L’organisme a interpellé, à mainte reprise, le CIUSSS-CN pour débloquer la situation. « On n’a même pas reçu d’accusé de réception à nos demandes. Ce n’est pas comme s’il n’était pas au courant de notre projet », soutient Lucie Carré.
La directrice de l’organisme a aussi interpellé le bureau de la députée de Charlevoix — Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa. « Il y a une grande ouverture de leur part et il travaille sur le dossier. Mme Bourassa m’a dit qu’elle allait interpeller le ministre Carmant », dit-elle.
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en attente d’un retour du CIUSSS-CN sur le sujet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.